Christopher Nolan

Pays: Royaume-Uni

Taille: 180 cm

Poids: 75 kg

Âge: 48 ans

Signe: Lion Lion

Le réalisateur, producteur et scénariste Christopher Nolan est né le 30 juillet 1970 à Westminster.

 

Né d’un père anglais et d’une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra de son père, et ce malgré son daltonisme.

 

Son court métrage en 8mm, « Tarantella », est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu’il est encore étudiant en lettres à l’Université de Londres.

Au milieu des années 1990, il tourne deux courts métrages, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, « Following ». Le succès de cette histoire de voyeurisme permet à Christopher Nolan de réaliser deux ans plus tard « Memento ».

Une nomination aux Oscars plus tard, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans « Insomnia » qui remporte une fois de plus un grand succès.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d’un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, « Batman Begins » !
Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l’homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l’acteur dans son sixième long-métrage, « Le Prestige ».

Christopher Nolan se consacre alors à « The Dark Knight, Le Chevalier Noir », suite de « Batman Begins », où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Cet episode récoltera plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et vaudra un Oscar post-mortem à Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Christopher Nolan poursuit avec « Inception » en 2010, mêlant thriller et science-fiction. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese.
Avec ce nouveau succès planétaire qui rapporte plus de 825 millions de dollars dans le monde, Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec « The Dark Knight Rises », deux ans plus tard. Le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane incarné par Tom Hardy.

Il s’attaque à une autre figure de l’écurie DC Comicset écrit et produit « Man of Steel », une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu’en 2014, pour réaliser « Interstellar », une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l’espace à la recherche d’une planète de substitution.

[Photo : zimbio.com]

Loading...