Colin Firth

Pays: Royaume-Uni

Taille: 187 cm

Poids: 76 kg

Âge: 59 ans

Signe: Vierge Vierge

L’acteur britannique Colin Firth est né le 10 septembre 1960 à Grayshott.

Il connaît sa première expérience théâtrale sur les bancs de l’école, où il interprète un personnage d’un conte de Noël qui lui donne envie de devenir acteur. Il prend très jeune des cours d’art dramatique, fréquente le Drama Centre de Chalk Farm et se fait remarquer alors qu’il joue Hamlet.

En 1984, il est choisi pour jouer face à Ruperrt Everett dans le drame romantique « Histoire d’une thrahison ».
Mais Colin Firth privilégie le petit écran au début de sa carrière, alternant mini-séries et téléfilms. C’est en 1989 que le septième art lui apporte la célébrité, lorsque Milos Forman lui fait incarner le sournois séducteur Valmont. Toujours très actif à la télévision, l’acteur joue souvent les amants malheureux au cinéma, notamment, coup sur coup, dans « Le patient anglais » et « Shakespeare in love ».

La romancière Helen Fielding avoue s’être inspirée de Colin Firth pour créer le Darcy de son « Journal de Bridget Jones ». Pas étonnant alors que l’acteur incarne ce personnage sur grand écran en 2001 dans l’adaptation du best seller ainsi que dans sa suite, « Bridget Jones, l’âge de raison », deux films très populaires qui lui apportent une forte renommée.

Entre-temps, il retrouve Rupert Everett devant la caméra d’Oliver Parker pour « L’mportance d’être constant » en 2002, prête ses traits au peintre néerlandais Johannes Wermer dans « La jeune fille à la perle », où il a pour modèle la jeune Scarlett Johansson, et retrouve la comédie romantique pour le film choral « Love Actually ».

Après avoir été dirigé par Atom Egoyan dans son thriller « La vérité nue », Colin Firth se distingue une nouvelle fois dans plusieurs films de costumes comme « Nanny Mc Phee » ou « La dernière légion ». Il retrouve ensuite l’un de ses genres fétiches, la comédie romantique pour « Un mari de trop », avant de donner la réplique à Meryl Streep et Pierce Brosnan dans l’adaptation de la célèbre comédie musicale « Mamma Mia ».

En 2009, Colin Firth jouedans « Le drôle de noël de Scrooge » avec Jim Carrey, et fait sensation avec « A single man ».
En 2011 Colin Firth reçoit l’Oscar du Meilleur acteur pour sa majestueuse prestation dans « Le discours d’un roi ».

Deux ans plus tard, il donne la réplique à Cameron Diaz dans la comédie « Gambit, arnaque à l’anglaise ». En 2014, Colin Firth est à l’affiche de pas moins de quatre films dans lesquels il tient un rôle à la fois fort et central : « Arthur Newman », « Avant d’aller dormir », « Les voies du destin » et « Magic in the moonlight ».

[Photo : celebrityinside.com]

Loading...