Corneille

Pays: Allemagne

Taille: 186 cm

Poids: 93 kg

Âge: 42 ans

Signe: Bélier Bélier

L’auteur-compositeur-interprète Corneille (Cornelius Nyungara de son vrai nom), est né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

Ses parents, originaires du Rwanda, sont installés en Allemagne pour poursuivre leurs études d’ingénieurs. Corneille a 6 ans lorsqu’il découvre le Rwanda et passe une enfance privilégiée à Kigali entre ses deux frères et sa soeur.

 

Adolescent, il est fan de Michael Jackson quand son père, Emile, l’incite à découvrir des musiciens comme Johnny Cash ou Stevie Wonder. Ce papa mélomane lui offre sa première séance d’enregistrement en studio alors que Cornelius a 16 ans, et remporte dans la foulée le concours « Découverte 1993 » de la télévision rwandaise.

Mais, en avril 1994, alors que le Rwanda est frappé par le génocide des Tutsi, la famille de Corneille est assassinée sous ses yeux. Rescapé, il rejoint un camp de réfugiés au Congo puis il regagne l’Allemagne en juillet 1994 où il est recueilli par un couple d’amis de ses parents à Düsseldorf.

A 20 ans, il s’envole pour le Québec où réside son oncle, afin de poursuivre ses études de communication à l’université de Montréal.
Il y fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin et fonde son premier groupe, « O.N.E. ».

En 2001, Corneille souhaite poursuivre sa carrière en solo. Après quelques scènes françaises, notamment les Francofolies de La Rochelle, Corneille publie son premier album « Parce qu’on vient de loin », qui rencontre un énorme succès (900 000 exemplaires vendus).

En 2004, le chanteur qui réside à Montréal depuis sept ans, obtient la nationalité canadienne.
En 2007, il sort son premier album en anglais, « The Birth of Cornelius », inspiré de son idole Michael Jackson.

Il revient sur la scène francophone avec un album écrit avec son épouse, « Sans titre », en 2009. Il renoue avec le succès avec l’album « Les Inséparables » en 2011 qui comporte un duo avec La Fouine.

En 2013, l’album, « Entre Nord et Sud », reçoit un accueil plus mitigé. C’est sur la piste de danse de la cinquième saison de l’émission « Danse avec les stars » que le chanteur revient sur le devant de la scène en septembre 2014.

En octobre 2014, Corneille participe avec de nombreux artistes français à l’album de reprises des crooners des années 1950, « Forever Gentlemen 2 », sur lequel il chante un duo avec Tal.

Côté vie privée, Corneille a épousé Sofia de Medeiros en septembre 2006 près de Montréal. Ils ont un fils, Mérik, né en avril 2010.

[Photo : puretrend.com]

Loading...