Cyril Dumoulin

Pays: France

Taille: 199 cm

Poids: 105 kg

Âge: 35 ans

Signe: Verseau Verseau

Le joueur de handball Cyril Dumoulin est né le 2 février 1984 à Rillieux-la-Pape.

 

Né dans une famille sportive, il commence par faire du football pendant dix années au CS Vaulx-Milieu, accompagné de son troisième frère.

 

Bon élève, il rejoint le collège avec une année d’avance. Afin de faciliter son intégration, son professeur d’EPS lui confie un poste à responsabilité dans l’équipe de l’établissement et c’est ainsi qu’il se retrouve pour la première fois gardien de but de handball, poste qu’il ne quittera plus par la suite.

Il évolue alors dans le club de CS Bourgoin-Jallieu entrainé par Joël Casagrande, ancien pivot international français, qui lui propose au printemps 1998 de participer aux sélections du pôle chambérien. Son potentiel est repéré par Rudy Bertsh qui lui propose de rejoindre la sport-études de Chambéry.

En 2000, il intègre le centre de formation du SO Chambéry. Il découvre peu à peu le monde professionnel, s’entrainant parfois avec l’équipe une dirigée par Philippe Gardent. Il dispute son premier match officiel en première division, en 2003, contre l’USAM Nîmes, conclu par son premier arrêt. Quelques mois plus tard, il signe son premier contrat professionnel.

Valeur sûre du championnat, il est ainsi élu meilleur gardien du championnat de France 2011-2012. Capable parfois de sortir des matchs exceptionnels, notamment en Ligue des champions, il réalise 26 arrêts (50 %) le 17 octobre 2010 à Chambéry contre le FC Barcelone, obtenant ainsi la note exceptionnelle de 10 dans le journal L’Équipe !

Le 22 septembre 2011, il devient le premier handballeur en activité à publier un livre, « Billets de match ».
Le 21 mai 2014, après quatorze ans de présence dans le club savoyard, il s’engage pour deux ans avec le club de Toulouse Handball où il remplacera Gonzalo Pérez de Vargas, de retour au FC Barcelone.
Le 19 avril 2016, il s’engage comme joker médical au Handball Club de Nantes, club pour lequel il avait signé un contrat de 2 ans à compter de l’été 2016.

Sélectionné pour la première fois en équipe de France le 21 juin 2009 lors d’un match de qualification pour l’Euro 2010, il participe ensuite aux Jeux méditerranéens de 2009 où il remporte une médaille d’argent !

Cantonné au rôle de 3e gardien derrière le duo Thierry Omeyer/Daouda Karaboué, il est régulièrement appelé pour représenter les bleus mais doit attendre la retraite sportive de Karaboué pour pouvoir participer à sa première compétition officielle, le Championnat d’Europe 2014 au Danemark.

[Photo : ladepeche.fr]

Loading...