Damon Wayans

Pays: États-Unis

Taille: 188 cm

Poids: 83 kg

Âge: 58 ans

Signe: Vierge Vierge

L’acteur Damon Wayans est né le 4 septembre 1960 à New York.

 

Il fait partie d’une famille d’artistes bien connus à l’international : il est en effet le frère de Marlon Wayans, Keenen Ivory Wayans et Shawn Wayans !

 

Le comédien débute sa carrière en 1984 en offrant des bananes à Eddie Murphy dans la comédie policière à succès « Le Flic de Beverly Hills » de Martin Brest.
Ce petit rôle remarqué lui vaut une présence récurrente dans la célèbre émission « Saturday Night Live » durant plusieurs années.

Il continue en parallèle une petite carrière au cinéma en jouant dans « Roxanne » aux côtés de Steve Martin en 1987.
Son frère Keenen Ivory l’engage ensuite pour des petits rôles dans ses longs-métrages « Hollywood Shuffle » et « I’m gonna git you sucka ».

Ses talents comiques sont vite repérés et Damon commence à se faire un nom dans le paysage de la comédie américaine. Il donne la réplique à Tom Hanks en 1988 dans « Le Mot de la fin ». La même année, l’acteur fait ses débuts dans le genre policier en tournant sous la direction de Dennis Hopper le polar « Colors ».

C’est en 1991 que la carrière de Damon décolle, il est en effet choisi pour jouer dans « Le Dernier samaritain », film d’action dans lequel il doit faire équipe avec la superstar de l’époque, Bruce Willis. Mis en scène par Tony Scott, le film est un succès qui met sur orbite le natif de New-York.
Toutefois, ce rôle va à la fois propulser le comédien mais également le cantonner uniquement à un type de rôle dans des comédies populaires des années 1990.

Ses fans le retrouvent ainsi dans « Blankman » en 1994, “Major Payne” en 1995, « La Couleur de l’arnaque » en 1996 aux côtés de Samuel L. Jackson ou « A l’épreuve des balles » où il partage l’affiche avec un autre acteur comique, Adam Sandler.

En 2000, Spike Lee fait appel à lui pour incarner le personnage principal de sa comédie satirique, « The Very Black Show ». Toutefois, la carrière de Damon Wayans se trouve au point mort depuis la fin du règne des comédies 90’s.

Wayans retrouve le chemin des plateaux en 2001. Cette fois, il s’agit des plateaux de télévision. Il tourne en effet durant 5 saisons dans la sitcom à succès « Ma Famille d’abord » où il incarne Michael Kyle, un père de famille en proie avec les déboires de ses deux adolescents. La série devenue culte s’arrête finalement en 2005.

Par la suite, le comédien se fait plus rare et n’apparaît qu’en de rares occasions comme pour un épisode la série « Happy Endings » en 2011. Il crée également la sitcom « Rodney » diffusée entre 2004 et 2008.

[Photo : twitter.com]

Loading...