Dany Brillant

Pays: Tunisie

Taille: 185 cm

Poids: 77 kg

Âge: 53 ans

Signe: Capricorne Capricorne

Le chanteur et acteur Dany Brillant (de son vrai nom Daniel Cohen) est né le 28 décembre 1965 à Tunis.

Son nom de scène lui a été donné par Jacques Boni, le patron du cabaret « Aux Trois Mailletz » où il se produit à ses débuts. Avant de monter sur scène il lui disait : « Dany ! Sois brillant ! ».

Dany Brillant reçoit sa première guitare à l’âge de 14 ans. Plus tard, il débute des études de médecine mais abandonne pour débuter sa carrière d’artiste. Avec un voisin saxophoniste, il joue sur les trottoirs et aux terrasses de cafés du Quartier latin. Ils reprennent Brassens, Presley, Vian, Gainsbourg et des standards de jazz. Jacques Boni, patron du cabaret « Aux Trois Mailletz » repère Dany Brillant et l’engage pour une semaine. Il y restera cinq ans. C’est là qu’il fait la connaissance, entre autres, du pianiste cubain Rembert Egues qui deviendra l’arrangeur de ses trois premiers albums.

À vingt ans, Dany Brillant s’inscrit au cours Florent. Cette année-là, Francis Huster tourne un film intitulé « On a volé Charlie Spencer » avec Béatrice Dalle. Il engage Dany Brillant pour une figuration et le fait interpréter « Suzette », une composition créée pour l’événement par Dany. Son rôle sera finalement supprimé de l’écran mais le titre lui restera en tête.

Dès l’été 1986, Dany, Brillant est désormais accompagné d’un petit orchestre (batterie, basse, piano, saxophone). Ensemble, ils interprètent « Suzette » puis viendront les titres « Viens à Saint-Germain » et « Y’a qu’les filles qui m’intéressent ».

C’est en 1991 que Dany Brillant sort son premier album « C’est ça qui est bon » dans lequel le titre « Suzette » est enregistré. Le succès lui permet de sortir l’album suivant « C’est toi » qui lui ouvrira les portes de l’Olympia puis du Casino de Paris. Son troisième album « Havana » comprend les titres « Quand je vois tes yeux », « Ronsard 96 » et « Dis-moi ». Quant au titre « Quand je s’rai beau », on le retrouve dans l’album « Nouveau jour ». Puis Dany Brillant sort l’album « Dolce Vita » qui fait découvrir «  Tu vuo’ fa’ l’americano » puis il sort les albums « Histoire d’un amour » et « Puerto Rico ».

En 2011, Dany Brillant fait partie du casting de la pièce de boulevard « Mon meilleur copain » de Eric Assous. En parallèle, il joue son propre rôle en invité dans le film « La Vérité si je mens! 3 ».

En 2014, il sort l’album « Le Dernier Romantique » dans lequel il rend hommage au slow et à l’amour.

Côté vie privée, Dany Brillant est le père de Leah née en 1993 pour qui il dédie la chanson qui porte son nom en 2009. Actuellement en couple avec Nathalie, ils ont donné naissance à deux garçons.

[Photo : Paruvendu.fr]

Loading...