David Bowie

Pays: Royaume-Uni

Taille: 178 cm

Poids: 72 kg

Âge: 69 ans

Signe: Capricorne Capricorne

Date de mort: 10/01/2016

L’auteur-compositeur-interprète, musicien, acteur et producteur David Bowie (David Robert Jones de son vrai nom) est né le 8 janvier 1947 à Londres. Il est mort le 10 janvier 2016 à New York.

David Bowie débute les cours de saxophone à l’âge de 13 ans puis arrête l’école à 16 ans pour se consacrer au chant. Pendant trois ans, il se forme à l’art du mime auprès de la troupe de Lindsay Kemp, élève de Marcel Marceau. En musique, il cherche à percer avec différents groupes mais c’est en solo qu’il se fait connaître. Il prend le nom de Bowie pour éviter toute confusion avec le chanteur Davy Jones du groupe The Monkees.

David Bowie devient célèbre à la sortie du titre « Space Oddity » en 1969. Suivent la sortie de deux albums : « The man who sold the world » et « Hunky Dory ». Il pose désormais en femme ou les cheveux teints et joue de son ambiguïté sexuelle.

En 1970, il se présente sur scène avec un personnage extraterrestre nommé Ziggy Stardust qu’il a créé de toute pièce.

Avec son groupe « The Spiders from Mars », il publie l’album « The Rise and Fall of Ziggy Stardust » dont le succès l’installe au rang de star international. En 1973, il se sépare de son personnage androgyne et dissout son groupe.

Plongé dans la consommation des drogues dures, David Bowie réinvente un nouveau personnage, le « Thin White Duke ».

En 1983, il collabore avec le groupe « Chic » et enregistre l’un de ses plus célèbres titres: « Lets’ Dance ».

En 1997, il apparaît sur la pochette de l’album « Earthling » avec un manteau aux couleurs du drapeau britannique signé Alexander McQueen.

Sort ensuite l’album intitulé « Reality ». Mais durant la tournée en 2004, David Bowie est victime d’une crise cardiaque et est contraint de se reposer. Malgré tout, il signe quelques collaborations comme l’enregistrement de « Fannin Street » en 2008, en duo avec Scarlett Johansson.

Après dix ans d’absence, il revient avec un album surprise intitulé « The Next Day », dont le single « Where are we know ? » sort le jour de ses 66 ans. Il fera de même pour son album « Blackstar » qui sortira en janvier 2016.

David Bowie a aussi fait des apparitions au cinéma. Il apparaît dans « Furyo » et dans « Les Prédateurs » en 1983. Puis il fait partie des castings de « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese en 1988, de « Zoolander » de Ben Stiller et du « Prestige » de Christopher Nolan en 2006.

Côté vie privée, David Bowie est père de Duncan Jones né en 1971 de son union avec Angela Bowie. Il a également une fille nommée Alexandria Zahra née en 2000 dont Iman Bowie est la mère. Le 10 janvier 2016, David Bowie meurt des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans.

 

[Photo : showallposts.com]

Loading...