David Cameron

Pays: Royaume-Uni

Taille: 185 cm

Poids: 85 kg

Âge: 53 ans

Signe: Balance Balance

L’homme d’état britannique et ancien premier ministre David Cameron est né le 9 octobre 1966 à Londres.

Ce descendant illégitime du roi William IV et cousin au 5ème degré de la Reine Elizabeth II est de ces hommes nés pour gouverner.

Issu de la haute bourgeoisie, il intègre à 13 ans le prestigieux collège d’Eton puis l’université de Brasenose où il décroche en 1988 un Master de philosophie, de politique et d’économie. Son diplôme en poche, il entre au gouvernement de Margaret Thatcher dite « La dame de Fer » puis de John Major dont il rédige les discours dès 1992. Mais en 1994, il quitte le monde politique pour rejoindre celui des affaires jusqu’en 1997.

Après un premier échec électoral, il se représente en 2001 et est élu député. Sa carrière prend un tournant majeur le 6 décembre 2005 lorsqu’il est élu chef du parti conservateur et leader de l’opposition. Sa jeunesse et son envie de modernisme séduisent les électeurs de tout bord. Il n’hésite pas à critiquer son propre camp dont il trouve l’image trop vieillotte. C’est un choix risqué mais bénéfique puisque le 11 mai 2010, il gagne les élections générales. Il devient Premier ministre du Royaume-Uni à 43 ans, le plus jeune jamais élu. Une fois au pouvoir, il réussit un tour de force en formant une coalition avec le libéral-démocrate Nick Clegg, une première depuis la Seconde Guerre Mondiale.

2014 est une autre année charnière puisqu’il doit faire face au référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. Si son camp en ressort victorieux, les partis nationalistes, eux, gagnent du terrain. Le 8 mai 2015, malgré des sondages plus que mitigés, il est réélu Premier ministre et à la surprise générale, son parti obtenant la majorité absolue.

Côté vie privée, David Cameron est marié à avec Samantha Sheffield avec qui il a 4 enfants. Son aîné, Ivan, handicapé et épileptique, meurt en 2009 à l’âge de 6 ans. Ce décès suscita une vive émotion dans tout le pays.

[Photo : asuitthatfits.co.uk]

Loading...