Denis Gargaud

Pays: France

Taille: 183 cm

Poids: 76 kg

Âge: 32 ans

Signe: Cancer Cancer

Le céiste Denis Gargaud Chanut est né le 22 juillet 1987 à Apt.

Denis Gargaud Chanut essaye le canoë-kayak à 12 ans, lors d’un séjour chez ses oncle et tante, champions de France en descente de C2 mixte et qui animent un club sur la Loire à Orléans.

Il revient de ce séjour avec la volonté de rejoindre le Marseille Mazargues Canoë Kayak (le MMCK) pour faire du canoë avec Albert Tobelem. Ce dernier lui transmet alors sa passion et fait de lui le premier athlète à être champion de France slalom et descente cadet en 2003 !

Il l’amène l’année suivante aux portes de l’équipe de France, que Denis intègre dès la première année junior et qu’il ne quittera plus depuis.
À 18 ans, il renouvelle son double titre de champion de France slalom et descente junior et monte sur ses premiers podiums internationaux aux championnats d’Europe junior de Croatie en 2005.

En septembre 2008, Fabien lefèvre, kayakiste renommé avec lequel Denis a l’habitude de s’entraîner à Pau, lui propose de former un équipage en C2 sans abandonner le C1 devenant ainsi les deux premiers athlètes à doubler dans une autre discipline. Ensemble ils obtiendront la médaille d’argent C2 à la coupe du monde à Pau en 2009, et confirment la deuxième année avec une médaille d’argent C2 à la coupe du monde d’Ausbourg. Ils finiront également vice-champions du monde C2 et champions du monde par équipe C2 à Tacen en 2010.

En 2011, Denis remporte une médaille de Bronze au Championnats d’Europe en Espagne, puis il ira chercher une médaille de bronze au Pré-Olympique de Londres, une médaille d’argent à Prague en coupe du Monde, et le titre mondial à Bratislava.
Il devient dans la foulée Numéro 1 Mondiale au classement ICF.
En 2012 il se bat en C1 pour décrocher son billet pour Londres 2012, mais c’est finalement Tony Estanguet qui représentera la France et décrochera le titre Olympique.

Denis met un terme à sa carrière en biplace à l’issue de l’échec des sélections olympiques dans les deux catégories.
Après une longue période de réflexion, Denis reprend goût au sport et décide de continuer jusqu’à Rio 2016 mais il change cependant de mode de fonctionnement. Il choisit de retourner s’entraîner à Marseille, et s’entoure de plusieurs spécialistes, dont le champion Wilfrid Forgues et le préparateur physique Paul Boussemart.

Son choix paye en 2016 en remportant l’or aux jeux olympiques de Rio !

[Photo : gettyimages.ca]

Loading...