Denzel Washington

Pays: États-Unis

Taille: 185 cm

Poids: 80 kg

Âge: 63 ans

Signe: Capricorne Capricorne

L’acteur et réalisateur Denzel Washington est né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, dans l’état de New York.

Denzel Washington suit des études de biologie à la Fordham University, puis se tourne vers le théâtre. Il suit deux ans de formation à l’American Conservatory Theatre de San Francisco et joue à la fois les grands classiques et des pièces contemporaines.

Après un début au cinéma dans « Carbon copy » en 1981, il tourne dans « A soldier story » en 1984. Le personnage de Steve Biko, martyr de la lutte anti-apartheid dans « Cry Freedom » en 1987 lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle, récompense qu’il obtiendra finalement deux ans plus tard, pour sa prestation dans « Glory » !

En 1990, il collabore avec Spike Lee, qui lui confie le personnage principal de « Mo’ Better blues ». Suivront en 1992 le biopic « Malcolm X », une prestation pour laquelle Denzel Washington sera nommé à l’Oscar du Meilleur acteur, et treize ans plus tard pour le film de braquage « Inside Man ».

En 1993, Jonathan Demme le dirige en avocat de la partie civile dans « Philadelphia » aux cotés de Tom Hanks. Le succès international du film fait du comédien l’un des plus grands acteurs noir-américains de l’histoire du cinéma !
Après avoir joué dans de nombreux films aux succès variés, Norman Jewison lui offre un rôle à sa taille en 1999, celui du boxeur Rubin Carter dans « Hurricane Carter ». La prestation du comédien est encensé par la critique et obtient un Golden Globe, ainsi que l’Ours d’argent à Berlin !

Dès lors, après s’être essayé à la réalisation avec le drame « Antwone Fisher » en 2003, il retrouve Jonathan Demme pour « Un crime dans la tête », puis en entame une longue collaboration avec Tony Scott, un des maîtres du film d’action avec qui il avait déjà tourné « Uss Alabama » en 1995.

Denzel Washington côtoie également Ridley Scott pour « American gangster » en 2007, dans le rôle du trafiquant de drogue Franck Lucas, faisant face à un policier intègre campé par Russell Crowe.
S’en suivent « L’attaque du métro 123 » et « Unstoppable », A l’approche de la soixantaine, l’acteur privilégie les films d’action et les rôles physiques comme dans « Sécurité Rapprochée » en 2012, « 2 guns » en 2014 ou encore « The equalizer ».

[Photo : dailymail.co.uk]

Loading...