Didier Deschamps

Pays: France

Taille: 169 cm

Poids: 71 kg

Âge: 50 ans

Signe: Balance Balance

Ex-footballeur professionnel et entraîneur actuel de l’équipe de France, Didier Deschamps est né le 15 octobre 1968 à Bayonne.

Originaire du pays Basque, il pratique le rugby et la pelote basque avant de se tourner vers le football. Il débute sa formation à l’âge de douze ans au club de l’Aviron bayonnais où il est très vite repéré pour son talent.

Il est choisi pour intégrer la sélection d’Aquitaine et l’équipe de France en minimes, ce qui lui donne de la visibilité et Didier Deschamps est courtisé par plusieurs clubs.
C’est à Nantes que le jeune joueur, alors âgé de 17 ans signe son premier contrat professionnel. Il y restera de 1983 à 1989 et deviendra même capitaine de son équipe!

Il est transféré à l’Olympique de Marseille en 1989, où il brille par ses talents de buteurs. Lors de la saison 1990-1991, Deschamps est prêté aux Girondins de Bordeaux avant de retourner à Marseille et d’être à nouveau nommé capitaine !
Après avoir été deux fois champion de France en 1990 et en 1992, il quitte le club en 1994 pour signer à la Juventus.

Avec sa nouvelle équipe, il sera sacré Champion d’Italie, remportera la Coupe d’Italie, la Supercoupe de l’UEFA, la Supercoupe d’Italie à deux reprises et une Coupe Intercontinentale !
En fin d’engagement avec la Juve, Deschamps rejoint Chelsea pour une saison où il remportera a Coupe d’Angleterre, avant de finir sa carrière de joueur en 2001 à Valence en Espagne.

Parallèlement à son parcours en club, Didier Deschamps a gravit tous les échelons en équipe de France, depuis les minimes jusqu’à l’équipe A. Il fait sa première apparition sous le maillot de l’équipe de France A en 1989 lors d’un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 1990.
En juin 1996, il devient capitaine de l’équipe nationale et prend part à l’EURO.

En 1998 il remporte la Coupe du Monde avec les Bleus ce qui termine de l’inscrire définitivement dans l’histoire du Football français !
Sur leur lancée, les Bleus remportent également l’EURO 2000 puis Didier Deschamps se retire de l’équipe de France après 103 sélections !

Sa carrière de joueur pro terminée, il se devient entraîneur. Il mènera successivement les équipes de Monaco, la Juventus et Marseille avec lesquelles ils remportera de nombreux titres.

Depuis 2012, il est sélectionneur de l’équipe de France et s’engage pour deux ans. La France s’étant qualifiée pour la Coupe du Monde 2014 et pour l’EURO 2016, son contrat est prolongé jusqu’en 2018.

[Photo : sport.gentside.com]

Loading...