Diego Armando Maradona

Pays: Argentine

Taille: 165 cm

Poids: 70 kg

Âge: 59 ans

Signe: Scorpion Scorpion

Diego Armando Maradona, dit “El pibe de oro” (le gamin en or), est un ex-footballeur argentin qui a marqué l´histoire du football. Né le 30 octobre 1960 à Lanùs (Argentine), il mesure 165 cm et pèse 70 kilos.

Diego, dès son plus jeune âge, impressionne ses entraîneurs. Il n´a pas 16 ans lorsqu´il débute comme professionnel dans l´équipe d´Argentinos Junior. Son ascension est fulgurante, et on ne tarde pas a l´appeller en équipe nationale. Il n´a que 16 ans lors de son premier match avec l´Argentine. Très jeune, n´est ce pas?

Dès lors, Boca Juniors fait venir le jeune prodige. En 1981, pour sa première saison avec les bleus et or, il remporte le championnat d´Argentine.

Diego Maradona fait ses premiers pas dans les championnats européens en 1982 avec le FC Barcelone. Malgré des statistiques impressionantes (38 buts en 58 matchs de championnat) et un titre de meilleur joueur du championnat, Maradona ne vit pas les meilleurs moments de sa carrière (impliqué dans des bagarres pendant des matchs, cheville brisée suite à un tacle très agressif) et prend en 1984 la direction de l´Italie. Mais quel équipe a-t-elle eu la chance d´acceuillir le génie?

Il s’agit de Naples. Grâce à Diego, les napolitains gagnent 2 championnats et une coupe de l´UEFA. Maradona devient une idole.

En 1986, il remporte la coupe du monde avec l´Argentine. Il est le héros de la demi-finale contre l´Angleterre, en marquant l´un des plus beaux buts de tous les temps (slalom de 60 mètres au cours duquel il élimine toute la défense anglaise). Impressionnant, n´est ce pas?
Il marque également un but de la main que seul l´arbitre dans le stade n´a pas vu (la fameuse “Mano de Dios”, la main de Dieu). Et vous l´aviez vous vue?

En 1991, il est suspendu 15 mois après avoir été contrôlé positif à la cocaïne. Il ne rejouera plus à Naples. Maradona dispute une saison avec le FC Séville avant de finir sa carrière en Argentine.

Voilà comment Diego Maradona et son célèbre numéro 10 est devenu une légende du football moderne. Considéré avec Pelé comme étant le meilleur joueur de tous les temps, il est pour de nombreux aficionados (fans) une personnalité quasi religieuse ( il existe en Argentine un mouvement religieux célébrant Maradona, l´église maradonienne!).

[Photo: jotdown.es]

Loading...