Edouard Philippe

Pays: France

Taille: 194 cm

Poids: 90 kg

Âge: 47 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

Le Premier Ministre Edouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen.

 

Après avoir passé son enfance en Normandie, puis son adolescence à Bonn en Allemagne, Edouard Philippe étudie une année d’hypokhâgne et entre à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris puis à l’Ecole Nationale d’Administration.

 

Edouard Philippe débute sa carrière au Conseil d’Etat en 1997. Il y fait ses armes et se spécialise dans le droit des marchés publics. En avril 2000, il accède à la fonction de maître des requêtes du Conseil d’Etat.

L’homme d’Etat poursuit alors son parcours politique qu’il avait débuté au PS. Il rend finalement sa carte pour se rapprocher de la droite.
En 2001, il devient conseiller municipal puis adjoint au maire au Havre. Trois ans plus tard, Edouard Philippe est élu conseiller régional de Haute Normandie puis en 2008, il est élu conseiller général de la Seine-Maritime avant d’être élu maire du Havre en 2010. A partir de 2012, il devient député UMP de la Seine-Maritime.

Dès 2002, Edouard Philippe affiche son amitié pour Alain Juppé puisqu’ils participent ensemble à la création de l’UMP. Edouard Philippe est désigné directeur général du parti et il le restera de 2002 à 2004.
Après avoir prêté serment au barreau de Paris en 2005, Edouard Philippe intègre le cabinet d’Alain Juppé, alors nommé Ministre de l’Ecologie en 2007. Mais après le départ de ce dernier un mois plus tard, Edouard Philippe retrouve un poste dans le privé et devient directeur des affaires publiques d’Areva.

En 2016, lors de la primaire de la droite en vue des élections présidentielles de mai 2017, il est choisi pour être l’un des portes-parole d’Alain Juppé. Après la défaite de ce dernier aux primaires, Edouard Philippe affiche son soutien au candi­dat François Fillon. Mais, en mars 2017, suite aux révélations concernant l’affaire Penelope Fillon, il décide de se retirer de l’équipe de campagne de François Fillon.

Le 15 mai 2017, il est nommé Premier ministre par le nouveau Président de la République Emmanuel Macron.

Côté vie privée, Edouard Philippe est marié à Edith Chabre depuis 2002. Le couple a trois enfants : Anatole, Léonard et Sarah.

 

[Photo: www.Telestar.com]

Loading...