Eliaquim Mangala

Pays: France

Taille: 188 cm

Poids: 84 kg

Âge: 28 ans

Signe: Verseau Verseau

Le footballeur professionnel français Eliaquim Mangala est né le 13 février 1991 à Colombes.

Issu de parents originaires de la république démocratique du Congo, il déménage à l’âge de cinq ans en Belgique où il débute sa formation footballistique et fréquente l’institut Saint-Louis à Namur.

C’est à Lustin, Wépion puis Namur qu’il joue étant jeune, grâce à ses grandes capacités il ne tarde pas à rejoindre le centre de formation du Standard de Liège à l’âge de 16 ans. Dès 2009 il devient titulaire au sein de la défense et progresse très vite, ce qui lui vaut d’être repéré par de grands clubs dont le FC Porto.

En 2011 le jeune footballeur est recruté par le FC Porto pour six millions d’euros en même temps que son coéquipier et capitaine Liégeois Steven Defour. Grâce à un doublé de la tête le 27 février 2014, il permet à son équipe d’accéder au huitième de finale de la Ligue Europa !
La même année il signe à Manchester City, le montant de son transfert est estimé entre 40 et 54 millions d’euros. Dès le premier match il est élu « Homme du match » par le club puis poursuit sa progression et réalise une bonne saison.

Eliaquim Mangala a été sélectionné pour la première fois en équipe de France espoirs en 2009, pour un match amical contre la Tunisie puis devient rapidement vice-capitaine de l’équipe.
En 2013 il est convoqué par Didier Deschamps pour rejoindre les rangs des bleus ! Il décroche sa première sélection en équipe de France pour le match amical contre l’Uruguay dans le cadre de la tournée d’été en Amérique du sud. Il est également titulaire le 4 mars 2014 lors du match contre les Oranje néerlandais.

En 2014 il fait partie des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde, il est à nouveau parmi les 23 joueurs choisis pour disputer l’EURO 2016 !

[Photo : metro.co.uk]

Loading...