Éric Cantona

Pays: France

Taille: 187 cm

Poids: 80 kg

Âge: 52 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Eric Cantona est un joueur de football français qui brilla au cours des années 90. Véritable idole notamment en Angleterre, Eric Cantona a un palmarès footballistique exceptionnel et est considéré avec Fontaine, Kopa, Henry, Trezeguet et Papin, comme l´un des plus grands avants-centres français de tous les temps.

Eric Cantona est l´enfant terrible du football français. Ses coups de gueule légendaires et sa personnalité hors-norme auront marqué la planète football de la fin du XXème siècle. Mais comment est née la légende du King Eric?
Né le 24 mai 1966, Eric Cantona débute en 1983 dans le championnat de France sous les couleurs de l´AJ Auxerre, entraînée par Guy Roux. Il est transféré en 1988 à Marseille, puis jouera ensuite à Martigues, Bordeaux, Montpellier, ou encore Marseille et Nîmes. Il est à cette époque exclu de l´équipe de France pour avoir insulté l´entraîneur français Henri Michel.

Puis Eric Cantona est transféré en Angleterre. Sa carrière outre-Manche débute sous les couleurs de Leeds United, équipe avec laquelle il devient champion en 1992. Il devient une véritable idole pour les supporters lorsqu´il leur déclare: “I love you. I don´t know why, but I love you” (Je vous aime. Je ne sais pas pourquoi, mais je vous aime). Cependant, les rapports entre Cantona et ses dirigeants se dégradent. En 1992, il est transféré à Manchester United.

Comment va naître l´histoire d´amour entre Cantona et les supporters des Red Devils? Cantona devient une véritable légende sous le maillot mancunien. Il devient champion d´Angleterre à 4 reprise en 1993, 1994, 1996 et 1997 et marque de nombreux buts. En 1995 éclate l´affaire Cantona. À la suite de nombreuses insultes de la part d´un supporter de Crystal Palace, Eric Cantona a un coup de sang et envoie un coup de pied sur le supporter ivre. Cet épisode lui vaudra une longue suspension ainsi que 120 heures de travaux d´interêt généraux.
Cette affaire brisera-t-elle la carrière de King Eric? Non bien sûr! En octobre 1995, il retrouve les terrains de Premier League. À la suite de la saison 1996-1997 et d´un nouveau titre de champion d´Angleterre, Eric Cantona décide de mettre fin à sa carrière, au grand désespoir des supporters mancuniens.

[Photo: www.4dfoot.com]

Loading...