Eric Metayer

Pays: France

Taille: 174 cm

Poids: 60 kg

Âge: 60 ans

Signe: Verseau Verseau

Le comédien et metteur en scène Eric Metayer est né le 23 janvier 1958 à Paris.

Fils de l’humoriste Alex Métayer, Eric Metayer commence le théâtre à l’atelier 93 avant de rejoindre les cours dirigés par Pierre-Olivier Scotto, pensionnaire de la Comédie-Française.

Il entre ensuite au cours Florent à la classe libre et, dès 1980, il joue dans un premier film « Un étrange voyage ». Finalement, il ne reste au cours qu’un an car c’est à cette époque qu’il va découvrir la Ligue d’improvisation française.

En 1983, il met en scène son propre père, Alex Métayer, tout en continuant ses travaux d’improvisation pour lesquels il va récolter de nombreuses étoiles et trophées.

Eric Métayer crée son premier spectacle intitulé « Le Couple » en 1990. Il joue ensuite « La Dame de chez Maxim’s » et « Les Possédées » de Dostoïevski mis en scène par Roger Planchon.
En septembre 2008, Eric Metayer incarne Rabbi Jacob dans la comédie musicale éponyme, mise en scène par Patrick Timsit.

Côté cinéma, Eric Metayer apparait dans le film « Hiver 54, l’abbé Pierre » de Denis Amar en 1989. En 1992, il joue dans le film « La Belle Histoire » de Claude Lelouch.
Dans un autre style, le comédien prête sa voix en 1992 au personnage de Iago dans le dessin animé « Aladdin » des studios Disney. Avant de revenir à l’écran pour « À l’heure ou les grands fauves vont boire » de Pierre Jolivet.

Éric Métayer a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière : nomination pour le titre de « révélation théâtrale » aux Molières 1996 pour son rôle de Juan dans « Aimez-moi les uns les autres » et pour « meilleur comédien » pour « Les Cailloux plein les poches » mis en scène par Stéphan Meldegg.
Il obtient deux « Molières du meilleur spectacle seul en scène » pour « Un monde fou » et « Les Chatouilles ou la danse de la colère » puis celui du spectacle comique et celui de la meilleure adaptation pour « Les 39 marches ».

Eric Metayer apparaît également à la télévision en tant que chroniqueur dans l’émission « On a tout essayé » de Laurent Ruquier avant de rejoindre Alain Tsama pour l’émission « La Surprise » en 2007. Il retrouve Laurent Ruquier entre 2010 et 2013 en participant régulièrement à l’émission « On n’demande qu’à en rire » sur France 2 en tant que juré.

Côté vie privée, Eric Metayer se marie d’abord avec l’actrice argentine Laura Novoa puis avec la comédienne Émilie Alibert. Il a un fils, Kevin, avec la comédienne Viviane Marcenaro puis une fille Juno et un garçon Anton avec la comédienne Andrea Bescond.

[Photo : www.Allocine.com]

Loading...