François Berléand

Pays: France

Taille: 175 cm

Poids: 77 kg

Âge: 67 ans

Signe: Taureau Taureau

L’acteur François Berléand est né le 22 avril 1952 à Paris.

Parallèlement à des études en école de commerce, François Berléand suit une formation théâtrale. Il débute sur scène dans une pièce intitulée « Sur une plage de l’Ouest ». Ses études terminées, il s’inscrit au cours d’art dramatique de Tania Balachova et rencontre Daniel Benoin, un metteur en scène qui le dirigera de 1974 à 1981 dans une quinzaine de spectacles, classiques comme contemporains.

Après avoir fréquenté l’équipe du Splendid et décliné la proposition de Josiane Balasko de rejoindre la troupe, François Berléand commence sa carrière cinématographique en 1978. Il enchaîne alors de la figuration, des petits rôles et quelques rares seconds rôles dans des comédies à succès dans les années 1980.

François Berléand obtient en 2000 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans le film « Ma petite entreprise ». Il obtient ensuite son premier grand rôle dans le film « Mon idole » de Guillaume Canet. Ce qui lui vaudra l’étoile d’or du premier rôle masculin en 2003.

Son air froid et distant l’aident à intégrer des rôles d’inspecteur de police comme dans « Martin et Léa », « Marche à l’ombre » ou « Ne le dis à personne », puis de militaire dans « L’otage de l’Europe », « Les Milles » ou « Le Prince du Pacifique », de détective dans « Suivez cet avion », de curé dans « Au revoir les enfants » ou de psychiatre dans « Le septième ciel ».

L’acteur est ensuite invité lors de grandes cérémonies. En 2007, il est le président du jury du festival « Arte Mare » dirigé par Michèle Corrotti.

En 2015, François Berléand devient officier de la Légion d’honneur.

Côté vie privée, François Berléand a été le compagnon de l’actrice-réalisatrice Nicole Garcia. Après avoir eu deux enfants, il se met en couple avec l’actrice Alexia Stresi avec qui ils donnent naissance à des jumelles, Adèle et Lucie en décembre 2008.

[Photo : Zimbio.fr]

Loading...