François Damiens

Pays: Belgique

Taille: 182 cm

Poids: 82 kg

Âge: 46 ans

Signe: Capricorne Capricorne

L’acteur et humoriste François Damiens est né le 17 janvier 1973 à Uccle, en Belgique.

Depuis son enfance, François Damiens est passionné par tout ce qui a trait à l’humour et au divertissement.

Après avoir terminé ses études de commerce, il met en scène des caméras cachées pour une émission d’une chaîne de la télévision belge. C’est ainsi qu’il crée le personnage de François l’Embrouille !

Le succès est tel que, très vite, Damiens ne peut plus passer incognito en Belgique. Il exporte donc ses canulars en France, où il piège des célébrités comme Bruno Solo, Franck Dubosc, ou encore Jamel Debbouze. Au final, François Damiens réalise plus de 400 caméras cachées entre 1999 et 2005 !

C’est grâce à un de ces canulars qu’il arrive à décrocher son premier rôle au cinéma. En effet, après avoir été piégé le duo comique Eric et Ramzy présente François Damiens à leur ami Michel Hazanavicius qui est immédiatement séduit par le comique.
Il lui offre donc un rôle dans la comédie d’espionnage « OSS 117, Le Caire nid d’espions » en 2006.

La même année, il tient l’un des rôles principaux du film belge « Dikkenek », une comédie complètement déjantée. Il enchaîne par la suite les seconds rôles dans d’autres comédies comme « La Personne aux deux personnes » en 2007, « Taxi 4 » en 2007 ou encore « JCVD » en 2008.

C’est avec « L’Arnacoeur » en 2010 qu’il obtient son plus gros succès : il y tient le rôle de Marc, un associé de Romain Duris. L’année suivante, Dany Boon le choisit pour incarner Jacques Janus, un restaurateur simplet, marié à Karin Viard dans « Rien à déclarer », où il côtoie de nombreux compatriotes dont Benoît Poelvoorde.

En 2011, il partage l’affiche avec Audrey Tautou de « La Délicatesse », comédie romantique adaptée du roman de David Foenkinos.
l’année 2014 marque un nouveau tournant dans la carrière de l’acteur, lorsqu’il intègre le casting de « la famille Bélier » aux cotés de Louane Emmera. Le film remporte un immense succès critique et commercial !

[Photo : purepeople.com]

Loading...