François Fillon

Pays: France

Taille: 175 cm

Poids: 74 kg

Âge: 65 ans

Signe: Poissons Poissons

L’homme d’état François Fillon est né le 4 mars 1954 au Mans.

Elevé dans la religion catholique, il effectue sa scolarité chez les Jésuites et fait du scoutisme. Au collège, il s’ennuie en classe et devient un élève doué mais dissipé. Il ambitionne de devenir journaliste et de parcourir les quatre coins de la planète. En 1976, il décroche une maîtrise de droit public à l’Université du Maine au Mans puis obtient son DEA à Paris.

François Fillon entre en politique par hasard. Il démarre sa carrière en tant qu’assistant parlementaire auprès du député de la Sarthe Joël Le Theule dès 1976. Lorsque ce dernier est nommé ministre des Transports, François Fillon est nommé chargé de mission du cabinet ministériel. En juin 1981, il est élu pour la première fois député (RPR) de la Sarthe à 27 ans.

En 1982, Philippe Seguin remarque le jeune politicien sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Cette rencontre est déterminante pour François Fillon qui trouve alors en lui son mentor. Il cumule alors les mandats: maire de Sablé-sur-Sarthe en 1983, bureau national du RPR dans les années 90, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 1993.

En 1998, il est élu président (RPR) du conseil régional des Pays de la Loire. Il se présente à la présidence du RPR lorsque Philippe Seguin démissionne en 1999 mais il échoue au premier tour. Il reste néanmoins conseiller politique auprès de la nouvelle présidente du parti Michèle Alliot-Marie. Il devient ministre des Affaires Sociales et du Travail, puis ministre de l’Education nationale entre 2002 et 2005 sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

François Fillon rejoint Nicolas Sarkozy en 2004, année où il est élu sénateur (UMP) de la Sarthe. Après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, il est nommé Premier Ministre en mai 2007, fonction qu’il occupe jusqu’en 2012. La même année, il se lance dans la bataille de la présidence de l’UMP face à Jean-François Copé. Après une vive polémique durant laquelle les deux candidats revendiquent chacun leur tour la victoire, il choisit de s’effacer devant son adversaire. En novembre 2012, il devient président du groupe « Rassemblement – Union pour un Mouvement Populaire » (R-UMP) à l’Assemblée nationale. Puis en février 2013, il fonde l’association “Force Républicaine”.

En septembre 2015, il publie un ouvrage intitulé « Faire » qui mêle autobiographie et propositions politiques.

En 2016, il devance Alain Juppé au premier tour de la primaire de la droite avec plus de 44% des voix puis est élu au deuxième tour avec 66,5% des voix.

Côté vie privée, François Fillon se marie avec Penelope Clarke en 1980. Ensemble, ils ont cinq enfants : Marie, Antoine, Charles, Edouard et Arnaud.

[Photo : Zimbio.com]

Loading...