Gaspard Proust

Pays: Afghanistan

Taille: 180 cm

Poids: 73 kg

Âge: 43 ans

Signe: Cancer Cancer

L’humoriste et acteur Gaspard Proust est né le 28 juin 1976 à Novo Mesto, en Slovénie.

Il naît et grandit en République socialiste de Slovénie avant de s’installer, à cause du travail de son père, en Algérie où il vit 12 ans.

En 1994, à la suite des attentats qui secouent Alger, il quitte le pays pour Aix-en-Provence où il finit sa terminale C.

Il sort diplômé de l’HEC Lausanne et devient gestionnaire de fortunes en Suisse en 2000. Gaspard démissionne un peu plus tard et part s’installer dans les Alpes, à Chamonix, pour se faire plaisir et s’adonner à l’alpinisme. Il se met ensuite à l’écriture de textes humoristiques et débute sur scène en Suisse, puis à Paris.

Gašper Pust adopte alors comme nom de scène Gaspard Proust, qui déforme à peine son nom de naissance, car, comme il le dit lui-même, « Je voulais être sûr qu’on le prononce bien » ; cependant, il n’avait pas une admiration particulière pour l’écrivain.

En février 2007, il joue un spectacle intitulé « Sous-développé affectif ». La même année, il reçoit le prix du jury du Marathon du rire de Paris, le prix du Public et le prix SACD du Festival Top In Humour !

En 2008, il obtient le prix du jury du festival d’humour de Rocquencourt et du festival du rire de Villeneuve-sur-Lot. Il obtient également le premier prix du festival juste pour rire de Nantes, et le prix « Paris fait sa comédie » ! Laurent Ruquier le remarque et décide de le produire. Entre 2009 et 2012, il participe de temps en temps à l’émission de Laurent Ruquier, « On va s’gêner » sur Europe 1.

En 2010, il remporte le Prix Raymond-Devos du Festival de Morges-sous-Rire pour son spectacle « Enfin sur scène ? ». Il tient également une chronique hebdomadaire sur Le Point.fr : « L’espace délation de Gaspard Proust ». De septembre 2012 à juin 2015, il succède à Stéphane Guillon dans l’émission « Salut les Terriens ! », le talk-show de Thierry Ardisson sur Canal+.

En 2011, il présente son spectacle « Gaspard Proust tapine » au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre du Châtelet (une première pour un humoriste) en 2012, au Théâtre Montparnasse fin 2013 et enfin au Théâtre de la Madeleine en 2014.
En 2015, il est nommé aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleur One Man Show !

En 2016, il revient avec un nouveau spectacle tout simplement intitulé « Nouveau spectacle ».
Il repartira sur les routes pour la tournée 2017 de ce spectacle, qui sera de retour à Paris au Théâtre Antoine à partir de septembre 2017.

[Photo:purebreak.com]

Loading...