Gérard Hernandez

Pays: Espagne

Taille: 178 cm

Poids: 79 kg

Âge: 86 ans

Signe: Verseau Verseau

L’acteur Gérard Hernandez, (Julio Gerardo Henandez de son vrai nom) est né le 20 janvier 1933 à Valladolid, en Espagne.

 

C’est grâce au film d’Yves Allégret, « La meilleure part », que Gérard Hernandez figure pour la première fois au cinéma !

 

 

Il collabore d’abord avec Jacques Becker, pour « Montparnasse 19 » ou « Le Trou », puis avec Gérard Oury, pour la comédie franco-italienne « Le Cerveau ».

Très vite, il côtoie les grands noms du cinéma français : Claude Brasseur dans le comique « Attention les Yeux ! », le couple Julien Clerc et Miou-Miou dans le dramatique « D’amour et d’eau fraîche », ou encore l’impressionnant Al Pacino, qu’il rencontre sur le tournage de « Bobby Deerfield » en 1977.

Dans le même temps, il prête sa voix au personnage de La Famille Pierrafeu, Barney Laroche, un homme des cavernes déluré. En 1981, Gérard Hernandez est le partenaire de Jean-Pierre Marielle dans le long-métrage de Bertrand Tavernier, « Coup de Torchon ».

Soucieux de maintenir le contact avec son public, le comédien s’illustre en parallèle sur scène. Il joue « Dos sur Canapé » et incarne ensuite l’un des invités du célèbre « Dîner de cons ». En 1980, il écrit et monte sa propre pièce « Areu = MC2 », produite pendant trois ans dans un théâtre du 4ème arrondissement de la capitale.

Habitué des seconds rôles, il campe le professeur Klavel de « La femme du Cosmonaute », dirigé par Jacques Monnet, puis l’inspecteur de police de « La Dilettante ». En 2000, il retrouve une vieille connaissance, Jean Becker, avec qui il a travaillé auparavant sur « Un nommé La Rocca », pour l’adaptation du roman de Sacha Guitry, « Un crime au paradis », aux côtés de Josiane Balasko et Jacques Villeret.

Deux ans plus tard, Gérard Hernandez rejoint le casting de la série « Père et Maire ». Il tient le rôle récurrent du commissaire Perret durant 7 saisons, avant d’incarner l’un des personnages phares du programme court de M6, « Scènes de ménages ».
Dans la peau du mesquin Raymond, ancien gendarme, il lutte contre l’ennui de la retraite en préparant des magouilles pour rendre la vie impossible à son entourage.

Sa partenaire de jeu Marion Game, allias Huguette, sa femme depuis 40 ans, est sa meilleure ennemie pour réaliser ses mauvais coups. Sa prestation offre à sa carrière une seconde jeunesse, car cette pastille est un succès auprès d’un très large public !

Dix ans après sa dernière apparition au cinéma, Gérard Hernandez revient, en 2013, pour le comique « Fonzy », porté par José Garcia et Audrey Fleurot, au sujet de l’histoire vraie du géniteur de 533 enfants.
Au même moment, il double la voix française du fameux Grand Schtroumpfs dans le film d’animation « Les Schtroumpfs ».

[Photo : zimbio.com]

Loading...