Giorgio Chiellini

Pays: Italie

Taille: 187 cm

Poids: 86 kg

Âge: 35 ans

Signe: Lion Lion

Le footballeur professionnel Giorgio Chiellini est né le 14 août 1984 à Pise.

Il grandit à Livourne et y fait ses débuts en foot pro dès ses 16 ans en Série C1. Il est régulièrement appelé en sélection de jeunes et est d’ailleurs sacré champion d’Europe des – 19 ans l’été 2003. La saison suivante, il est l’un des principaux acteurs de la promotion en Série A que le club de sa ville obtient en fin de saison 2003-2004.

Giorgio Chiellini est ensuite transféré à la Juventus à seulement 20 ans en 2004, alors qu’il vient de remporter le bronze aux J.O d’Athènes avec les espoirs italiens.
Il sera tout d’abord prêté à la Fiorentina, après sa saison positive et un sauvetage in extrémis de la Viola en Serie A, Giorgio revient à la Juventus. A seulement 21 ans il fait une belle saison malgrè son statut de remplaçant et découvre le plus haut niveau avec des titularisations contre le Bayern et Arsenal en LDC et le Milan AC, notamment en Championnat.

L’été 2006, l’équipe est rétrogradée en Série B et Chiellini continue de jouer sous les couleurs des bianconero. Il est titulaire indiscutable au sein de la formation de Deschamps, où il va se distinguer notamment au poste de défenseur central.

Il marque son tout premier but avec le maillot de la Juventus contre Naples en Coupe d’Italie et termine cette saison avec trois buts au compteur. L’équipe remporte le championnat sans trop de surprises malgré la pénalité de neufs points au début de la saison.
A la fin de cette saison il devient capitaine de l’Italie Espoirs à l’EURO 2007, il deviendra ensuite un élément stable de l’équipe nationale menée par Donadoni.

Après les blessures d’Andrade et de Boumsong, Ranieri, le nouveau coach de la Juve, le fait jouer dans l’axe de la défense comme cela avait été le cas parfois en Serie B. Il devient ensuite un titulaire indiscutable au centre de la défense banconera aux côtés de Legrottaglie.

L’été 2008, convoqué à l’Euro pour sa première grande compétition internationale. Il a désormais franchi le cap d’espoir et devient une pièce maîtresse de la Juventus et de la Nazionale avec qui il participe à sa première Coupe du Monde en 2010.
En 2012 il prend part à l’Euro avec la Nazionale où il atteint la finale. Le Toscan enchaîne sur deux autres scudetti consécutifs et s’impose comme un des meilleurs défenseurs d’Europe. En équipe d’Italie, il continue d’être indiscutable participant à la Coupe des confédérations 2013 et à la Coupe du Monde 2014 !

[Photo : Zimbio.com]

Loading...