Glen Johnson

Pays: Royaume-Uni

Taille: 182 cm

Poids: 70 kg

Âge: 35 ans

Signe: Vierge Vierge

Le footballeur professionnel anglais Glen Johnson est né le 23 août 1984 à Greenwich.

Le jeune joueur commence sa carrière au centre de formation de West Ham en 2000, il est ensuite prêté au club de Millwallou mais ne jouera que huit matchs avant de revenir chez les Hammers de West Ham.

Sa carrière prend un tournant en signant pour Chelsea en 2003, mais il n’arrive pas à s’imposer titulaire sous les ordres de Claudio Ranieri puis de José Mourinho. Glen est prêté à Portsmouth pour la saison 2006-2007, après une bonne saison, il signe au club de Pompey.

Avec Portsmouth, il a gagné la FA Cup en 2008 et s’est imposé comme un des meilleurs arrières droit de la Premier League. En juin 2009, il s’engage à Liverpool pour la somme de 20 millions d’euros.
Rapidement il devient titulaires sous les ordres de Rafael Benitez mais les Reds réalisent une mauvaise saison et ne terminent qu’à la septième place de la Premier League. Rafael Benitez est remplacé par Roy Hodgson qui maintient sa confiance à Glen Johnson mais les relations vont devenir tendues entre les deux hommes et le joueur sera mis en concurrence avec Martin Kelly.

C’est en janvier 2011 que Hodgson quitte Liverpool, remplacé par Kenny Dalglish qui reprend Glen Johnson en qualité de titulaire sur le flanc droit de la défense. Avec Dalglish et son équipe, Johnson remporte la League Cup et joue une finale de FA Cup contre Chelsea.
Brendan Rodgers succède à Dalglish durant l’été 2012 et confirme Johnson dans son rôle.
En juin 2015, Glen Johnson est libéré par Liverpool. Il rejoint le club de Stoke City le 12 juillet 2015 pour un contrat de deux ans.

En équipe nationale d’Angleterre, Glen Johnson décroche sa première sélection le 18 novembre 2003, lors d’un match amical contre le Danemark à Manchester, mais il doit faire face à la terrible concurrence de grands joueurs pour le poste d’arrière droit avec les Threes Lions.

C’est à partir de 2008 que le joueur devient l’arrière droit titulaire de l’équipe nationale sous les ordres de Fabio Capello. Glen participe à la Coupe du Monde 2010 et joue tous les matchs. Roy Hodgson le sélectionne dans la liste des 23 joueurs pour l’EURO 2012 ou il jouera les quatre matchs de son équipe.
Il est retenu pour faire partie de l’équipe anglaise pour le Coupe du Monde 2014 au Brésil, mais l’Angleterre réalise un mauvais tournoi avec deux défaites et un match nul.

[Photo : zimbio.com]

Loading...