Ian McKellen

Pays: Royaume-Uni

Taille: 180 cm

Poids: 78 kg

Âge: 79 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’acteur Ian McKellen est né le 25 mai 1939 à Burnley en Angleterre.

 

C’est dès son plus jeune âge que la famille de Ian McKellen encourage sa passion pour le théâtre. Son père et son grand-père sont prédicateurs et le jeune Ian baigne dans un environnement profondément ancré dans la religion chrétienne.

 

Le comédien fait ses débuts sur la scène durant ses études à Cambridge. En 1961, il décroche son premier rôle professionnel dans la pièce A man for all seasons. En 1965, Ian intègre la National Theatre Company de Laurence Olivier. Cette passion pour le théâtre lui vaudra de recevoir les plus grandes récompenses dans ce domaine!

Des planches au grand écran, il n’y a qu’un pas, que McKellen franchit en 1969 avec A touch of love de Waris Hussein.

On le retrouve par la suite dans de nombreux films dont La Forteresse noire, Zina et Walter and June. Mais c’est en 1988 avec Scandal, que sa carrière cinématographique prend un tournant décisif. Par ailleurs, en 1990, l’acteur est ordonné Chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique et devient donc Sir Ian McKellen!

Dans les années 1990, Ian apparait dans de nombreuses productions américaines comme Six degrés de séparation, s’empare d’une faux pour camper la Mort dans Last Action Hero aux côtés d’Arnold Schwarzenegger, tourne dans The Shadow, revêt la couronne de Richard III pour Richard Loncraine en 1996 et joue dans le drame historique Bent aux côtés de Clive Owen, Jude Law et Rachel Weisz.

L’acteur se glisse dans la peau de l’ex-officier SS Kurt Dussander dans le thriller de Bryan Singer, Un Élève doué. La même année, le comédien tourne le biopic Ni Dieux Ni Démons de Bill Condon. McKellen y interprète le réalisateur James Whale et revient sur la relation de celui-ci avec son jardinier Clayton Boone, campé par Brendan Fraser. Ce rôle lui vaut une nomination aux Oscars.

Sa deuxième collaboration avec Bryan Singer lui offre le rôle de Magneto dans l’adaptation du comic X-Men en 2000. Le succès du film est phénoménal et génère deux suites, X-Men 2 en 2003 et X-Men l’affrontement final en 2006.

Peter Jackson l’engage en 2001 pour prêter ses traits au magicien Gandalf dans la trilogie du Seigneur des anneaux (2001-2003), adaptation des romans de J.R.R. Tolkien. L’acteur accède à la reconnaissance ultime en 2008 en étant couronné Companion of Honour de la couronne britannique : la plus haute distinction existante en Angleterre, sorte d’équivalent de la Légion d’Honneur française!

Il tourne dans Da Vinci Code en 2006. En 2009, McKellen tourne avec Jim Caviezel dans la série Le Prisonnier. Peter Jackson fait encore appel à lui en 2012 pour le coiffer à nouveau du chapeau du magicien Gandalf dans une nouvelle trilogie basée sur Bilbo le Hobbit.

[Photo : tomandlorenzo.com]

Loading...