Jack Butland

Pays: Royaume-Uni

Taille: 196 cm

Poids: 94 kg

Âge: 25 ans

Signe: Poissons Poissons

Le gardien de but professionnel Jack Butland est né le 10 mars 1993 à Bristol.

Jack débute sa formation footballistique très jeune à Clevedon United, à l’âge de quatorze ans il rejoint le club de Birmingham City.
En 2010 il signe son premier contrat professionnel avec Birmingham, un an plus tard il est prêté pour une durée d’un mois à Cheltenham Town qui évolue en quatrième division anglaise.
De retour à Birmingham il dispute son premier match en équipe première en août 2012 contre Charlton.

Durant l’été 2013, Jack Butland quitte Birmingham et s’engage à Stoke City, mais n’étant que le troisième choix de son équipe il ne bénéficie que de peu de temps de jeu. Pour pouvoir poursuivre son ascension et continuer à pratiquer suffisamment, le gardien est prêté à l’équipe de Barnsley en seconde division anglaise.

Le 1er janvier 2014 il retrouve Stoke City en remplacement d’Asmir Begovic, qui s’est blessé, pour une rencontre de Premier League. Suite au retour de son coéquipier, Jack Butland est à nouveau prêté successivement aux équipes de Leeds United et de Derby County.

Pour la saison 2015-2016, il est nommé titulaire à Stoke City et reprend le numéro 1 après le départ d’Asmir Begovic à Chelsea.

Parallèlement à son parcours en club, Jack Butland a été sélectionné pour la première fois en équipe nationale d’Angleterre « espoirs » en septembre 2011. Lors de l’EURO 2012, il remplace John Ruddy en tant que troisième gardien de réserve au sein de la sélection anglaise.
La même année il est choisi par Stuart Pierce pour disputer les Jeux Olympiques de Londres puis il prend part aux matchs de préparation de la Coupe du Monde au Brésil ainsi qu’aux quatre rencontres disputées par la Grande Bretagne lors de la compétition. Cette année-là, l’Angleterre est éliminée aux tirs au but par la Corée du Sud en quarts de finale.

Le 15 août 2015, Jack Butland est pour la première fois titularisé en équipe A pour une rencontre amicale face à l’Italie.
Retenu pour l’EURO 2016, Jack Butland devait se rendre en France pour disputer la compétition mais il est victime d’une fracture à la cheville, il est déclaré forfait.

[Photo : footballvs.org]

Loading...