Jacques Dutronc

Pays: France

Taille: 170 cm

Poids: 65 kg

Âge: 75 ans

Signe: Taureau Taureau

 

Le chanteur, compositeur et acteur Jacques Dutronc est né le 28 avril 1943 à Paris.

C’est à son père que Jacques Dutronc doit sa passion pour la musique.
A l’adolescence, il se met à la guitare et monte son premier groupe « El Toro et les Cyclones » au début des années 60.

Jacques Dutronc compose pour le groupe Les Fantômes puis devient un temps le guitariste d’Eddy Mitchell.

Puis, engagé comme assistant du directeur artistique de Vogue, Jacques Wolfsohn, il est en charge de la carrière d’artistes débutants. Il compose le titre « Va pas prendre un tambour », pour Françoise Hardy. Pour concurrencer le succès du chanteur Antoine, Jacques Wolfsohn commande un texte au romancier et parolier Jacques Lanzmann puis demande à Jacques Dutronc de le mettre en musique. Initialement destiné à un autre chanteur c’est finalement Jacques Dutronc lui-même qui va interpréter « Et moi, et moi, et moi ». En 1966, son premier album, « Et moi, et moi, et moi » est certifié disque d’or avec les titres « Les play-boys », « Les cactus » et « J’aime les filles ».

Jacques Dutronc sort le titre « Il est cinq heures, Paris s’éveille » en 1968. Il enchaîne les albums avec « Il est cinq heures », « L’opportuniste » et « L’aventurier ». Suivent les titres « Le petit jardin » et « Fais pas ci, fais pas ça ».

En 1980, il enregistre l’album « Guerre et Pets » avec son ami Serge Gainsbourg. C’est en 1992 que le chanteur fait son retour sur scène au Casino de Paris. Le spectacle, filmé par le photographe Jean-Marie Périer, reçoit le Prix du meilleur spectacle de l’année.

En 2003, il sort un nouvel opus, « Madame l’existence ». Il remonte sur scène en 2010, incité par son fils Thomas. Il rejoint Eddy Mitchell et Johnny Hallyday sur scène en novembre 2014 pour le spectacle Les Vieilles Canailles.

Jacques Dutronc fait ses débuts sur grand écran en 1973 sous la direction de Jean-Marie Périer qui lui propose un rôle dans « Antoine et Sébastien ». En 1974, il décroche un rôle dans « L’important c’est d’aimer » de Andrzej Zulawski aux côtés de Romy Schneider. Il collabore ensuite avec Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Nicole Garcia et Claude Chabrol.

En 1991, sous la direction de Maurice Pialat, il prête ses traits au peintre Van Gogh et rafle le César du Meilleur acteur en 1992. En 2014, il est au générique du film Les Francis de Fabrice Begotti.

Côté vie privée, Jacques Dutronc est marié depuis le 30 mars 1981 à la chanteuse Françoise Hardy, rencontrée en 1967. Ensemble ils ont un fils, Thomas Dutronc, né le 16 juin 1973. Jacques Dutronc a également une fille, Aléya, née en 1970 d’une liaison avec une Tahitienne prénommée Tera. Il partage désormais sa vie avec Sylvie Duval rencontrée en 1997 sur le tournage du film « Place Vendôme ».

[Photo : www.Closer.fr]

Loading...