Jake Gyllenhaal

Pays: États-Unis

Taille: 183 cm

Poids: 77 kg

Âge: 38 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’acteur et producteur américain Jake Gyllenhaal est né le 19 décembre 1980 à Los Angeles.

 

Fils du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner, Jake Gyllenhaal fait ses débuts au cinéma à 11 ans face dans « La vie, l’amour, les vaches » en 1991.

 

il fait quelques autres apparitions sur grand écran au cours de son adolescence. Il tourne notamment dans « A dangerous woman » en 1993 et dans « Homegrown » en 1998, chaque fois sous la direction de son père.

Il est révélé au grand public en 2001 dans « Donnie Darko », où il incarne un adolescent perturbé, sa sœur Maggie joue également dans le film. Il se fait progressivement un nom dans le milieu des films indépendants puis partage l’affiche du blockbuster « Le jour d’après » en 2004, dévoilant ainsi son talent à un large public.

 

Désormais considéré comme l’une des valeurs montantes d’Hollywood, Jake Gyllenhaal sélectionne alors ses projets avec attention, choisissant des rôles forts. En 2006 et en 2007, il est tour à tour un marine perdu lors de la guerre du Golfe dans « Jarhead, la fin de l’innocence », un cow-boy homosexuel dans « Le secret de Brokeback mountain », pour lequel il est nominé aux oscars.

 

En 2010, Gyllenhaal prend du muscle pour la superproduction adaptée du célèbre jeu vidéo, « Prince of persia, les sables du temps ». Il fait ensuite un détour par la comédie avec « Love et autres drogues » où il partage l’affiche avec Anne Hathaway, récoltant au passage une nomination aux Golden Globes. L’acteur retrouve les films d’actions avec ses rôles de soldat amnésique dans « Source code » et d’officier de police dans « End of watch ».

 

En 2014, il se glisse dans la peau d’un journaliste indépendant et ambitieux enquêtant dans le milieu du crime à Los Angeles pour les besoins de « Night call ». Particulièrement à l’aise dans les rôles physiques, l’acteur incarne un boxeur prêt à tout pour retrouver sa gloire dans « La rage au ventre » d’Antoine Fuqua et un alpiniste dans « Everest ».

[Photo : express.co.uk]

Loading...