James McAvoy

Pays: Royaume-Uni

Taille: 170 cm

Poids: 71 kg

Âge: 40 ans

Signe: Taureau Taureau

L’acteur James McAvoy est né le 21 avril 1979 à Glasgow, en Écosse.

Il monte sur les planches dès son adolescence, en jouant notamment “Roméo et Juliette “. En 1995, David Hayman fait appel à James et lui offre son premier rôle au cinéma.

A seize ans, il incarne ainsi un fils de proxénète dans « The Near Room », un premier film qui va le pousser à intégrer la Royal Scottish Academy of Music and Drama dont il ressort en 2000.

Diplôme en poche, James McAvoy part vivre à Londres. Entre 1997 et 2001, il fait plusieurs apparitions peu remarquées dans des séries télévisées et des téléfilms, « An Angel Passes By », « The Bill », « Lorna Doone » et « Murder in Mind ».
Pour la seconde fois, il obtient un petit rôle dans un long métrage, « Renaissance ».

Mais en 2001, il décroche le rôle de James Miller, soldat d’une troupe d’élite de l’armée américaine dans la série télévisée « Frères d’armes », créée par Stephen Ambrose et Tom Hanks qui donne un réel coup d’accélérateur à sa carrière !
Par la suite, James McAvoy multiplie les rôles récurrents dans des séries télévisées comme « Meurtres à l’anglaise » en 2002, « Les Enfants de Dune » et « Early Doors ».

Deux rôles marquent particulièrement sa carrière, Dan Foster dans « State of Play » et surtout, le voleur Steve dans « Shameless ». C’est d’ailleurs sur le tournage de cette série qu’il rencontre sa femme Anne-Marie Duff.

En 2004, James McAvoy prête sa voix à Hal pour le film d’animation « Strings », joue au tennis dans « La Plus belle victoire » et vient en aide à un homme paralysé dans « Inside I’m Dancing ».

L’année suivante marque un véritable tournant dans sa carrière avec sa participation à l’aventure fantastique « Le Monde de Narnia : chapitre 1 ».
Le réalisateur Kevin Macdonald lui confie alors le rôle du médecin personnel d’un dictateur ougandais, qu’il incarne avec brio aux côtés du brillant Forest Whitaker dans « Le Dernier roi d’Ecosse ».

En 2008, James McAvoy s’illustre dans des genres différents : le drame avec « Reviens-moi » de Joe Wright, où il donne la réplique à Keira Knightley; la comédie fantastique avec « Pénélope », où il fait face à une Christina Ricci ; l’action avec « Wanted », de Timur Bekmambetov, où il effectue des cascades aux côtés d’Angelina Jolie !

Deux ans plus tard, l’acteur donne la réplique à son épouse, Anne-Marie Duff, dans le drame « Tolstoï, le dernier automne ». L’année suivante, le jeune comédien reprend le rôle du Professeur Charles Xavier pour « X-Men Le commencement », qui est suivi de deux autres opus : « X-Men: Days of Future Past » et « X-Men: Apocalypse ».

Entre les épisodes cette franchise, l’acteur tourne pour Danny Boyle dans l’envoûtant « Trance » et se glisse dans la peau du scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein.

[Photo : pinterest.com]

Loading...