James Purefoy

Pays: Royaume-Uni

Taille: 185 cm

Poids: 79 kg

Âge: 54 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’acteur James Purefoy est né le 3 juin 1964 à Taunton, dans le Somerset, en Angleterre.

 

Il décide de quitter l’école à l’âge de seize ans. Après avoir enchaîné les petits boulots, il reprend finalement ses études et se découvre une passion pour la comédie !

 

Formé à la très prestigieuse Royal Shakespeare Compagny, il y joue les classiques de l’auteur britannique, du « Roi Lear » à « MacBeth ». Parallèlement, il apparaît dans de nombreuses productions télévisuelles britanniques et fait ses premiers pas sur grand écran dans « Feast of July » en 1995.

Mais c’est en 2001 qu’il se révèle au grand public avec son interprétation du Roi d’Angleterre dans « Chevalier » de Brian Helgeland, aux côtés d’Heath Ledger.
L’année suivante, il s’essaye au film d’horreur avec « Resident Evil », l’adaptation du jeu vidéo mondialement connu, mais continue de montrer un fort penchant pour les films d’époque.

Ainsi, en 2004, il est de l’aventure « Georges et le dragon » de Tom Reeve avant d’obtenir le rôle qui marquera sa jeune carrière, celui de l’empereur Marc Antoine dans la série « Rome ». Après plusieurs apparitions à la télévision dans des séries comme « Diamonds » ou « The Philanthropist » ou des téléfilms tels que « Blackbeard : Terror at Sea », James Purefoy revient en 2009 sur grand écran dans la peau de « Solomon Kane », un tueur en quête de rédemption dont l’âme est promise au diable, créé par Robert E. Howard.

Décidément abonné aux films d’époque, il endosse à nouveau en 2011 des habits médiévaux pour « Le Sang des Templiers » et la série « Camelot » qui revisite la légende d’Arthur. En 2013, le comédien obtient le deuxième rôle principal de la série policière « Following », celui d’un redoutable tueur en série aussi diabolique qu’intelligent.

[Photo : collider.com]

Loading...