James Spader

Pays: États-Unis

Taille: 178 cm

Poids: 74 kg

Âge: 58 ans

Signe: Verseau Verseau

L’acteur James Spader est né le 7 février 1960 à Boston, dans le Massachusetts.

Issu d’une famille d’enseignants, James Spader étudie à l’école préparatoire Phillips à Andover. Il quitte cet établissement pour entrer à l’école d’art dramatique Michael Chekhov à New York.

L’acteur vit ensuite de petits boulots avant de décrocher son premier rôle au cinéma en 1978 dans la comédie « Team-mates » de Steven Jacobson.

En 1981, Spader obtient un second rôle dans un drame romantique de Franco Zeffirelli, « Un amour infini ». Ce film marque aussi les débuts de Tom Cruise. James revient ensuite à la comédie avec « Rose bonbon » en 1986 et « Baby Boom » en 1987.

En 1989, James Spader accède à une plus grande notoriété et à une reconnaissance critique grâce à « Sexe, mensonges et vidéo », premier long métrage de Steven Soderbergh. Il y incarne un voyeur qui vient semer le trouble chez une épouse bourgeoise et trompée. Ce rôle lui vaut le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. Le film obtient également la Palme d’or. James Spader poursuit dans le registre du sulfureux avec deux adaptations de romans : après « La Fièvre d’aimer » de Luis Mandoki vient le très controversé « Crash » de David Cronenberg.

L’acteur semble aussi à l’aise dans le satirique « Bob Roberts » en 1992, de Tim Robbins que dans la superproduction « Stargate, la porte des étoiles » en 1994, de Roland Emmerich.

La carrière de James Spader prend ensuite un tournant télévisuel. En effet, le comédien campe le personnage d’Alan Shore dans la saison 8 de « The Practice » en 2003. L’acteur aura droit après cette expérience à sa propre série dérivée, « Boston Justice », qui l’occupe 5 saisons durant entre 2003 et 2008. James revient ensuite au cinéma pour Robert Rodriguez en tournant dans la comédie d’aventures « Shorts » en 2009. Il donne la réplique à William H. Macy et Jon Cryer.

Les deux années suivantes, James Spader retourne dans la petite lucarne en incarnant Robert California dans la série comique créée par Ricky Gervais, « The Office ». En 2012, Steven Spielberg fait appel à lui pour incarner W.N. Bilbo dans le film historique « Lincoln ».

[Photo : metro.co.uk]

Loading...