Jamie Foxx

Pays: États-Unis

Taille: 175 cm

Poids: 79 kg

Âge: 51 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’acteur, humoriste et musicien Jamie Foxx (Eric Marlon Bishop de son vrai nom) est né le 13 décembre 1967 à Terrell, au Texas.

Peu de temps après sa naissance, il est adopté puis élevé par les parents adoptifs de sa mère.
Il étudie le piano dès 5 ans et effectue le plus gros de sa scolarité au collège de San Diego.

En 1989, il rejoint un Comedy Club et se lance dans le stand-up. Il prend alors le nom de scène de Jamie Foxx, en hommage au comédien Redd Foxx. Entre 1991 et 1994, il apparaît dans le show télévisé comique « In living color » aux côtés de Jim Carrey et des frères Damon, Kim et Keenen.

En 1992, Jamie Foxx commence sa carrière au cinéma dans le film « toys » de Barry Levinson. En 1996, il est la vedette de sa propre sitcom intitulée « The Jamie Foxx Show » et inspirée de sa propre vie. La série connaîtra cinq saisons et 100 épisodes jusqu’en 2001.

En parallèle à sa carrière d’acteur, Jamie Foxx sort un premier album studio intitulé « Peep This ».
Après plusieurs petits rôles, il décroche un premier rôle dramatique dans « L’enfer du dimanche » d’Oliver Stone, dans lequel il interprète également le titre « Any Given Sunday ». Ce thriller sportif sorti en 2000 le révèle à Hollywood.

Après avoir tourné dans « Collatéral » en 2004, il prête ses traits à la légende de la soul Ray Charles pour le biopic « Ray ». L’acteur reçoit trois nominations aux Golden Globes pour sa performance dans « Ray », dans « Collatéral » et pour son interprétation de Stanley Williams dans le téléfilm « Redemption ».
Il reçoit ensuite la récompense du meilleur acteur aux Oscars, toujours grâce à son rôle dans « Ray ». Il obtient également une nomination pour le meilleur second rôle dans « Collatéral ».
Toujours aux Oscars du cinéma, il est élu meilleur acteur de l’année 2005. La même année, il sort son second album, « Unpredictable ».

Il collabore avec Sam Mendes pour le film de guerre « Jarhead, la fin de l’innocence », et recréé avec Colin Farrell le tandem de la série télévisée « Deux flics à Miami ».
En 2007, il lance la radio « The Foxxhole », puis il est la tête d’affiche du thriller militaire « Le royaume ». L’année suivante, il sort son 3ème album, « Intuition ».

En 2010 Jamie Foxx sort son 4ème album intitulé « Best Night of My Life ».
En 2012, le western « Django unchained » écrit et réalisé par Quentin Tarantino, lui permet un retour au premier plan. En 2014, il incarne Electro, dans le blockbuster « The amazing spiderman ».
En 2015, il décide de revenir vers un registre plus dramatique en tournant une adaptation américaine du polar français « Nuit blanche ».

[Photo : zimbio.com]

Loading...