Javier Bardem

Pays: Espagne

Taille: 183 cm

Poids: 80 kg

Âge: 50 ans

Signe: Poissons Poissons

Née en 1969 à Las Palmas aux Canaries, l’acteur Javier Bardem grandit à Madrid dans une famille portée sur le cinéma depuis plusieurs générations. Il débute sur le grand écran grâce à Bigas Luna dans Jamón Jamón en 1992, aux côtés de Penelope Cruz, son actuelle épouse.

Javier Bardem, acteur le plus populaire en Espagne après Antonio Banderas, entame une carrière professionnelle auprès des plus grands cinéastes européens et américains.
En 1997, il apparaît dans En chair et en os de Pedro Almodóvar et passe outre-atlantique en 2000 dans Avant la nuit de Julian Schnabel et dans The Dancer Upstairs de John Malkovich.

Mais c’est sur ses terres d’origine qu’il surfe sur la vague du succès dans Los Lunes al Sol, en 2001, pour lequel il reçoit le Goya du premier rôle. Il atteint ensuite le sommet de la vague pour Mar Adentro d’Alejandro Amenábar en 2004 où son rôle de tétraplégique qui revendique le droit de choisir la mort lui vaut le Prix Goya en 2005.

2007 est marqué par son retour aux États-Unis. Il tourne dans L’Amour aux temps du choléra de Mike Newell, adaptation du roman de Gabriel García Márquez, dans Les Fantômes de Goya avec Natalie Portman et, surtout, dans No Country For Old Men des Frères Cohen pour lequel il obtient l’Oscar du meilleur acteur.

Passant de sexe-symbole à trafiquant de marché noir, c’est à Barcelone qu’il retrouve Pénélope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona en 2008 et qu’il joue dans le touchant Biutiful d’Alejandro Gonzalez Iñárritu en 2010 qui lui vaut un prestigieux Golden Globe.

Celui qui a son étoile gravée sur le mythique Walk Of Fame à Hollywood n’a pas peur de communiquer ses opinions. En 2014, il marque publiquement son désaccord envers les bombardements israéliens des populations civiles de Gaza. Bien que son discours lui fait perdre sa popularité auprès du public américain, Javier Bardem est néanmoins annoncé en 2015 dans Spectre, le dernier James Bond avec Christophe Waltz et à l’affiche du prochain Pirates des Caraïbes prévu en 2017.

[Photo: eco-age.com]

Loading...