Jay Z

Pays: États-Unis

Taille: 187 cm

Poids: 83 kg

Âge: 49 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

Le rappeur et homme d’affaires Jay Z (Shawn Corey Carter de son vrai nom) est né le 4 décembre 1969 à New York.

Il grandit dans une cité HLM de Brooklyn et commence à dealer dès ses 13 ans avec l’un de ses camarades de classe, Chris Wallace, devenu plus tard le célèbre rappeur Notorious B.I.G.

A 20 ans, il décide de tourner une page sur son passé de délinquant pour se consacrer au Hip Hop. Grâce au soutien de Notorious B.I.G. et également de Puff Daddy, il fonde en 1995 avec Ramon Dash son propre label, Roc-A-Fella.

Il sort ensuite son premier album en 1996, “Reasonable Doubt“, un succès critique et commercial. Après l’assassinat de Notorious B.I.G. en 1997, Jay-Z se lance dans la trilogie qui le révèle et où il relate de son passé de dealer de crack.

Le premier volume, intitulé « In My Lifetime », est certifié disque de platine. Le second volet, « Hard Knock Life », sorti un an plus tard, atteint plus de cinq millions d’exemplaires vendus et obtient le Grammy Award du meilleur album de rap.
Jay-Z conclut sa trilogie par « Life & Times » en 1999, qui se classe 1er dans les charts et est à nouveau récompensé d’un Grammy Award !

Jay-Z a ensuite écopé de trois ans de prison avec sursis suite a une altercation avec son producteur dans une discothèque, durant laquelle ce dernier a reçu plusieurs coups de couteau. Malgré sa condamnation, Jay-Z poursuit son ascension musicale. Le 11 septembre 2001, il sort son 6e album studio, « The Blueprint », un an plus tard, il signe un double album, « The Gift & The Curse », qui connaît un succès limité.

Peu de temps après, en novembre 2003, il annonce qu’il prendra sa retraite après la sortie de son « Black Album ». Il organise même un concert d’adieu au Madison Square Garden. En janvier 2005, son label Roc-A-Fella est racheté par Def Jam et il devient alors président de l’un des plus importants labels de hip hop, Def Jam.

Il revient finalement sur le devant de la scène en 2006 avec un dixième opus, « Kingdom Come ». Puis il sort en novembre 2007 « American Gangster ».

Jay-Z s’est marié le 4 avril 2008 avec la chanteuse R’n’B Beyoncé Knowles, après six années de vie commune. Le 7 janvier 2012, il est devenu papa d’une petite Blue Ivy Carter pour laquelle il a sorti quelques jours plus tard le joli titre « Glory ».

[Photo : heightceleb.info]

Loading...