Jean Hugues Anglade

Pays: France

Taille: 179 cm

Poids: 76 kg

Âge: 63 ans

Signe: Lion Lion

L’acteur, scénariste et réalisateur Jean Hugues Anglade est né le 29 juillet 1955 à Thouars.

A 20 ans, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire d’Art dramatique de Paris, sans avoir jamais suivi un cours de théâtre.

Son talent est rapidement révélé par le réalisateur Patrice Chéreau qui lui offre un personnage tourmenté dans « L’Homme blessé » en 1982.

 

Sa prestation lui permet d’obtenir une nomination au César du meilleur espoir et sa capacité à endosser des rôles extrêmes attire les réalisateurs !

En 1985, il tourne le film « Subway » sous la direction de Luc Besson. Puis Jean-Jacques Beineix lui offre le rôle de Zorg, jeune homme passionné face à Béatrice Dalle, dans « 37°2 le matin ». Nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, le film lui apporte une reconnaissance internationale !

En 1987, il décroche le Prix Jean Gabin. Dans les années 1990, il retrouve Luc Besson pour « Nikita » et « Léon ».
En 1993, il élargit sa palette de jeu et intègre le casting de la comédie d’Elie Chouraqui, « Les Marmottes ». L’année suivante, il retrouve le réalisateur de ses débuts, Patrice Chéreau, pour incarner, Charles IX, roi fébrile dans « La reine Margot ». C’est la consécration pour l’acteur qui remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle !

En 1997, Jean-Hugues Anglade passe derrière la caméra et réalise « Tonka », son premier long-métrage. L’acteur endosse ensuite des seconds rôles dans « Le Prof », « Mortel Transfert » ou encore « Laisse tes mains sur mes hanches ». Il tourne dans les productions américaines « Dark Summer » de Gregory Marquette, « Taking lives » aux côtés d’Angelina Jolie, et participe à un épisode de la saison 4 dans la série « Les Soprano ».

Après une pause professionnelle au milieu des années 2000, il fait son retour sur grand écran dans « La face cachée » de Bernard Campan, puis multiplie les tournages pour la télévision notamment sous la direction de Josée Dayan.

Depuis 2009, il campe Eddy Caplan dans la série policière « Braquo », diffusée sur Canal+, qui remporte un vif succès. La même année, il retrouve Patrice Chéreau pour tourner « Persécution ». En 2010, il accepte un rôle dans « Le marquis » aux côtés de Franck Dubosc et Richard Berry. Il renoue avec le genre dramatique en 2011 avec « Mineurs 27 » de Tristan Aourouet.

En 2015, il est à l’affiche de « Je suis un soldat » de Laurent Larivière et de la quatrième saison de « Braquo ».

Côté vie privée, Jean-Hugues Anglade est père de deux garçons prénommés Pierre-Louis et Emile. Séparé de la mère de ses enfants en 2004, l’acteur partage la vie de Charlotte Leloup.

[Photo : fandango.fr]

Loading...