Jean-Luc Mélenchon

Pays: France

Taille: 174 cm

Poids: 79 kg

Âge: 67 ans

Signe: Lion Lion

L’homme politique Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc.

Titulaire d’une licence de philosophie, Jean-Luc Mélenchon débute sa carrière dans le civil et devient journaliste.

Lors des évènements de Mai 1968, Jean-Luc Mélenchon, très engagé, est le leader du mouvement lycéen à Lons-le-Saunier dans le Jura. Il rejoint ensuite l’Union Nationale des étudiants de France lorsqu’il entre à la faculté des lettres et sciences humaines de Besançon. En même temps, il adhère à l’Organisation Communiste Internationaliste (OCI).

Il adhère au Parti Socialiste (PS) en 1977 dans lequel il y occupe très vite des responsabilités départementales. Il écrit même dans un journal prônant les idées de l’union PS-PCF. Remarqué lors d’une fête jurassienne par Claude Germon, maire de Massy et membre du bureau exécutif du PS en charge du secteur entreprise, il rejoint la région parisienne et devient directeur de cabinet de ce responsable politique.

Jean-Luc Mélenchon devient ensuite sénateur de l’Essonne en 1986, avec deux ans de pause pour assurer le poste de ministre délégué de l’Enseignement professionnel de 2000 à 2002.

Fondateur avec Julien Dray de la « Gauche Socialiste » en 1988, il s’oppose à l’entrée de la France dans la première guerre du Golfe contre la majorité de son parti. La Gauche socialiste présentera sa propre motion lors de trois congrès du PS jusqu’à sa disparition en 2002.

Très à gauche, Jean-Luc Mélenchon reste néanmoins au PS, se plaignant de la tendance à l’ouverture. Une position qui se confirmera au fil des années et le conduira à quitter les socialistes en 2008 pour fonder et prendre la tête du « Parti de Gauche (PG) » qui représentera plusieurs mouvances d’extrême gauche à l’élection présidentielle de 2012. Après sa défaite avec 11,11% des voix, Jean-Luc Mélenchon appellera à voter « contre Nicolas Sarkozy ».

Jean-Luc Mélenchon se porte candidat aux élections législatives de juin 2012 mais il n’atteint pas un nombre de voix suffisant pour accéder au second tour.

Député européen pour la circonscription Sud-Ouest depuis 2009, il conserve son siège de parlementaire européen aux élections de 2014.

Côté vie privée, Jean-Luc Mélenchon a une fille nommée Maryline qui est née en 1974.

 

[Photo : Gauche.blog.lemonde.fr]

Loading...