Jean Rochefort

Pays: France

Taille: 178 cm

Poids: 71 kg

Âge: 87 ans

Signe: Taureau Taureau

Date de mort: 09/10/2017

L’acteur Jean Rochefort est né le 29 avril 1930. 

 

Il suit les cours d’art dramatique de l’école la rue Blanche puis du Conservatoire à partir de 1951 aux cotés de Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle.

 

 

Jeune comédien en herbe, il est enrôlé par la Compagnie de théâtre Grenier-Hussenot, et joue dans de nombreuses pièces d’Harold Pinter, notamment au côté de Delphine Seyrig. Au cinéma, il fait ses premiers pas au début des années 1960 dans des films historiques.

Il tourne sous la direction de Philippe de Broca à plusieurs reprises dans les années 1960. Il varie les registres et participe à de nombreuses comédies qui ponctuent sa longue filmographie. Dans les années 1970, il prête son talent comique aux films d’Yves Robert pour « Le Grand blond avec une chaussure noire », « Un éléphant ça trompe énormément » et « Nous irons tous au paradis ».

En 1976, il décroche le César du meilleur second rôle pour « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier puis en 1978 celui de meilleur acteur pour « Le Crabe-Tambour » de Pierre Schoendoerffer.

Acteur fidèle, il collabore également à de nombreuses reprises avec Patrice Leconte dans les années 1990. En 1999, il reçoit un César d’honneur.

Dans les années 2000, l’acteur choisit se fait plus discret et se tourne vers la jeune garde des cinéastes français comme Edouard Baer, ou encore Guillaume Nicloux. En 2004, il est de retour sur les planches dans « Heureux ? » de Fernand Raynaud. Plus rare sur les plateaux de tournages depuis 2009, il revient en 2012 avec L’artiste et son modèle de Fernando Trueba pour lequel il reçoit une nomination en Espagne au Goya du meilleur acteur !

Passionné de chevaux depuis sa plus tendre enfance, il découvre l’équitation à 30 ans pour les besoins du film « Cartouche » de Philippe de Broca. Dès lors, en dehors des plateaux de tournage, le cavalier se lance dans l’élevage de chevaux. Il possède le Haras de Villequoy dans les Yvelines.

En 2000, sur le tournage de « L’homme qui a tué Don Quichotte », l’acteur se blesse et doit se faire opérer d’urgence d’une double hernie discale, depuis il ne peut plus monter à cheval. En 2004, il reçoit la médaille du Mérite agricole pour avoir été à l’origine de la première transplantation d’embryons chez la jument ! La même année, il commente pour France 2 les épreuves hippiques des Jeux Olympiques d’Athènes.

Côté vie privée, Jean Rochefort est père de cinq enfants. Il se marie en 1960 avec Alexandra Moscwa avec laquelle il a deux enfants prénommés Marie et Julien. Durant sept ans, il partage la vie de l’actrice Nicole Garcia dont il a un fils, Pierre.
En 1989, il épouse Françoise Vidal, architecte de vingt ans sa cadette, et excellente cavalière de saut d’obstacles. Ensemble ils ont deux enfants prénommés Louise et Clémence.

Il décède le 9 octobre 2017 d’un cancer à l’âge de 87 ans.

[Photo : fredericmaligne.fr]

Loading...