Jeremy Corbyn

Pays: Royaume-Uni

Taille: 173 cm

Poids: 67 kg

Âge: 69 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Né le 26 mai 1949 dans le Wiltshire, l’actuel leader du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn est par conséquent l’un des chefs de l’opposition officielle du parlement. Élu il y a deux semaines avec 59,5 % des voix au premier tour, il présente aujourd’hui un programme qui prétend à une gauche de gauche.

Fervent défenseur, entre autres, de la cause palestinienne, du désarmement nucléaire et de l’instauration d’un salaire maximum en Grande-Bretagne, il est déjà à la tête du mouvement travailliste depuis 1983. Constamment réélu depuis, le député a un parcours scolaire et professionnel engagé à travers son implication dans des associations caritatives en Jamaïque et des organisations syndicales en Grande-Bretagne.

Chroniqueur pour une revue de gauche dans les années 80′, The Morning Star, il clame ses engagements et ses principes aussi écologiques que pacifistes. Ses valeurs le pousseront également à dé-radicaliser la Mosquée de Finsbury Park fermée en 2003 et à arrêter un imam proche d’Al-Qaïda.

Ce végétarien barbu qui se déplace en transports en commun, portant fièrement un couvre-chef qui n’est pas sans rappeler l’esthétique d’une gauche historique latino-américaine, se présentera comme candidat à la direction du Parti Travailliste, au grand désarroi de ses concurrents. En effet, le 12 septembre dernier, l’homme politique Jeremy Corbyn obtient la majorité des voix et représente dès lors l’un des premiers leaders qui a fait presque doubler le nombre d’adhérents au parti

Soutenu par Podemos, le récent gagnant des élections en Espagne, SYRIZA, en Grèce, et le Front de Gauche en France, cet homme qui n’est pas spécialement apprécié de la presse est ceci dit contesté dans son programme pour l’égalité des sexes. Ayant nommé uniquement des hommes aux postes clés de son Cabinet Fantôme, c’est aussi sur la question du droit des homosexuels qu’il est vivement critiqué vu son rapprochement personnel avec… Vladimir Poutine.

Qu’à cela ne tienne ! Le début du mandat de l’homme politique britannique Jeremy Corbyn ne fait que commencer. Mieux vaut, donc, ne pas tirer tout de suite de plans sur la comète !

[Photo: www.heightceleb.info]

Loading...