Jeremy Irons

Pays: Royaume-Uni

Taille: 187 cm

Poids: 85 kg

Âge: 71 ans

Signe: Vierge Vierge

L’acteur britannique Jeremy Irons est né le 19 septembre 1948 à Cowers, sur lîle de Wight, en Angleterre.

 

Très jeune, il se découvre une passion pour le théâtre. Jeremy intègre le Marlowe Theater de Canterbury, puis rejoint la troupe du British old Vic.

 

Après avoir multiplié les représentations sur scène, notamment avec la Royal Shakespeare Company, et les rôles pour la télévision anglaise, il fait ses grands débuts au cinéma à 32 ans dans « Nijinski », d’Herbert Ross, aux côtés d’Alan Bates. En 1982, il donne la réplique à Méryl Streep dans « La maîtresse du lieutenant français ».

L’année 1990 marque un tournant dans la carrière de l’acteur, puisqu’il reçoit l’Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation du comte Von Bulow dans « Le mystère de Van Bulow ». L’année suivante, il se glisse dans la peau de l’écrivain Kafka dans le film éponyme de Steven Soderbergh, qu’il retrouve en 1993 pour « M. Butterfly ».

L’acteur enchaîne avec « Une journée en enfer », en tant qu’adversaire de Bruce Willis. Après avoir collaboré avec de nombreux réalisateurs, Jeremy Irons continue d’alterner les blockbusters comme « Eragon » ou encore « Kingdom of heaven ». Tout au long de sa carrière, il a navigué entre différents styles, du western avec « Appaloosa », en passant par la comédie comme « La panthère rose » et même série historique telles que « The Borgias ». Dans cette dernière, Jeremy Irons tient le rôle principal du Pape Rodrigo Borgia.

Le britannique aime prendre des risques dans ses choix de rôles, il brille notamment en 2016 dans « High rise ». Il y incarne Royal, le propriétaire de la tour où se déroule l’action du film. Il est également Alfred, majordome dévoué de Bruce Wayne dans le “Batman vs Superman ». En 2016, il se glisse dans la peau d’Avery Brundage dans « La couleur de la victoire », qui est un biopic sur l’athlète Jesse Owens, star des JO de 1936.

[Photo : thefashionisto.com]

Loading...