Jérémy Mathieu

Pays: France

Taille: 189 cm

Poids: 83 kg

Âge: 35 ans

Signe: Scorpion Scorpion

Le footballeur professionnel Jérémy Mathieu est né le 29 octobre 1983 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.

C’est en 2002, âgé de 18 ans qu’il débute sa carrière en signant au FC Sochaux-Montbéliard. Durant les trois saisons que Jérémy passe à Sochaux, il est titulaire pour 86 matchs et inscrit 10 buts, devenant une pièce essentielle de l’équipe. En 2004, Sochaux remporte la Coupe de la Ligue.

Le jeune footballeur est ensuite recruté par le FC Toulouse, pour un contrat d’une durée de quatre ans. Lors de sa première saison il prend art à 36 matchs et marque deux buts. Le FC Toulouse se qualifie l’année suivante pour la Ligue des Champions mais durant la saison 2007-2008, l’équipe évite de justesse la relégation en D2. À la même période, Jérémy se fracture le pied et reste indisponible pendant plusieurs mois.

À la fin de la saison 2008-2009, Jérémy Mathieu refuse de renouveler son contrat avec Toulouse et quitte la Ligue 1, rejoignant le club de Valence CF.
Il évolue très vite au sein de l’équipe, remplaçant peu à peu le latéral gauche Asier Del Horno, mais en 2012 il connaît une nouvelle blessure au tendon d’Achille, entraînant une indisponibilité de cinq mois.
Après le départ de l’entraîneur Unai Emery , remplacé par Ernesto Valverde, Jérémy est reconverti en défenseur central. Durant la saison 2013-2014, il devient capitaine de l’équipe de Valence !

Le footballeur est ensuite recruté par Luis Enrique, l’entraîneur du FC Barcelone pour une durée de quatre ans. Le montant de ce transfert est estimé à 20 millions d’euros.
En 2015 il remporte avec son équipe le championnat, la Coupe d’Espagne et la Ligue des Champions !

Parallèlement à sa carrière en clubs, Jérémy Mathieu est convoqué en équipe de France par Raymond Domenech en 2007 pour un match amical contre la Slovaquie, mais il n’entre pas en jeu.
Il est appelé à nouveau en 2011 par Laurent Blanc pour les éliminatoires de l’EURO 2012 contre l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine mais reste une nouvelle fois sur le banc.
Le 29 mars 2016, il entre en jeu suite à une blessure de Patrice Evra, mais se blesse à son tour quelques minutes plus tard. Victime d’une déchirure du ménisque interne, il est opéré deux jours plus tard.

Jérémy Mathieu devait être apte à partir du 7 mai, et a donc été sélectionné parmi les 23 joueurs à disputer l’EURO 2016. Le 28 mai 2016, il est déclaré forfait pour l’EURO et il est remplacé par le lyonnais Samuel Umtiti.

[Photo : fcbarcelonaclan.com]

Loading...