Joaquin Phoenix

Pays: Porto Rico

Taille: 173 cm

Poids: 76 kg

Âge: 43 ans

Signe: Scorpion Scorpion

L’acteur Joaquin Phoenix est né le 28 octobre 1974 à San Juan, Porto Rico.

Encouragé par sa famille, le comédien débute très tôt sa carrière d’acteur. A peine âgé de 8 ans, Joaquin apparaît dans la série « Seven Brides for Seven Brothers » aux côtés de son frère River et de Richard Dean Anderson, puis deux ans plus tard, dans un épisode de la série « Arabesque ».

Il lui faut toutefois attendre 1987 pour tourner son premier long-métrage, « Spacecamp ».
Fils de Dianne Wiest dans « Portrait craché d’une famille modèle » de Ron Howard, il se fait remarquer en incarnant le très influençable Jimmy, amoureux embobiné par Nicole Kidman dans « Prête à tout » de Gus Van Sant.

 

Aimant à composer des personnages marginaux et inquiétants, il se voit confier les rôles du fiancé violent de Claire Danes dans « U-Turn », d’un gérant de sex-shop dans le thriller « 8mm » et d’un ami peu recommandable dans « The Yards ».

La même année, l’acteur campe l’empereur honni Commode que Russell Crowe poursuit de son désir de vengeance dans « Gladiator » de Ridley Scott. Joaquin est également le frère renfermé et courageux de Mel Gibson aux prises avec les extraterrestres de « Signes » de M. Night Shyamalan, et s’aventure dans les bois environnant « Le Village ».

En 2005 toujours, Joaquin apparaît brièvement dans « Hotel Rwanda » aux côtés de Don Cheadle et Nick Nolte. Mais c’est surtout son interprétation de Johnny Cash dans « Walk the line », aux côtés de Reese Witherspoon, qui reste l’un des rôles les plus marquants de sa carrière.
Pour incarner le légendaire homme en noir, le comédien apprend à jouer de la guitare et interprète lui-même les chansons du film.

Sa prestation lui vaut alors une nomination à l’Oscar du Meilleur Acteur en 2006 et remporte le Golden Globe dans la même catégorie ! L’année suivante, Joaquin Phoenix retrouve le réalisateur James Gray, 8 ans après « The Yards », pour « La Nuit nous appartient ».

En 2008, Phoenix tourne une troisième fois sous la direction de James Gray avec « Two Lovers ». Le comédien campe Leonard, un jeune homme réservé et solitaire. Encore une fois, Phoenix livre une performance remarquable aux côtés de Gwyneth Paltrow.

En 2012, il joue sous la direction du réalisateur Paul Thomas Anderson pour « The Master ». Phoenix campe Freddie, un vétéran de la guerre alcoolique et dépressif qui tombe sous le joug d’un gourou de secte campé par Philip Seymour Hoffman.

[Photo : celebrityheights.com]

Loading...