Joel Edgerton

Pays: Australie

Taille: 180 cm

Poids: 77 kg

Âge: 44 ans

Signe: Cancer Cancer

L’acteur et scénariste australien Joel Edgerton est né le 23 juin 1974 à Sydney.

Il grandit à Blacktown avec ses parents travaillant dans l’immobilier et son frère Nash, devenu cascadeur et réalisateur de films.
Joel est diplomé de la Hills grammar school en 1991 puis s’inscrit à la Drama school Depean à l’université de Sydney.

Il fait sa première apparition au cinéma dans le film « Race the sun » sorti en 1996 puis obtient le rôle de Léo dans « Praise » en 1998.
Après avoir décroché un Australian Films Institute Award du meilleur acteur pour son rôle dans la série « Nos vies secrètes » en 2002, il obtient la même année le rôle d’Owen Lars dans « Star Wars, épisode 2 : l’attaque des clones ».
Il reprendra son rôle dans « Star Wars, épisode 3 : la revanche des sith » en 2005.

En 2008 il tourne dans « The square » pour son frère Nash Edgerton, ils ont depuis collaboré sur de nombreux projets. Il forme ensuite une équipe d’acteurs et scénariste dont Michôd, Darcy-Smith et Luke Doolan font partie, ensemble ils réalisent des films en tant que société de production appelée « Blue tongue films ».

L’acteur est à l’affiche d’ « Animal Kingdom » de Michôd en 2010, ce qui lui vaudra de remporter l’AFI Award du meilleur acteur dans un second rôle. Il est ensuite nommé « Man of the year » par le magazine GQ Australia.
Il est également nominé pour un Australian Academy of cinema en 2013 pour avoir joué dans « Wish you were here » de Darcy-Smith.

Joel Edgerton donne la réplique à Tom Hardy en 2010 dans « Warrior » puis tourne dans « Zero dark Thirty » en 2013.
La même année il obtient la reconnaissance de l’industrie cinématographique américaine après son rôle de Tom Buchanan dans « Gatsby le magnifique » face à Leonardo DiCaprio. Toujours en 2013 il écrit le scénario de « Felony », réalisé par Matthew Saville puis celui de « Rover » réalisé par Michôd.

[Photo : dailymail.co.uk]

Loading...