John Goodman

Pays: États-Unis

Taille: 188 cm

Poids: 117 kg

Âge: 66 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’acteur John Goodman est né le 20 juin 1952 à Saint Louis, dans le Missouri.

Désireux de faire carrière dans le football américain, John Goodman entame des études à la SouthWestern Missouri State University, mais une blessure au genou vient contrarier cette vocation. Il choisit alors de se tourner vers le théâtre et entre au département d’art dramatique de l’université, où il côtoie entre autres Kathleen Turner ou Tess Harper.

En 1975, il déménage à New York, et après un premier emploi en tant que videur, il accumule les prestations théâtrales, notamment des productions off à Broadway.

Après des petits rôles dans des séries B tels que « C.H.U.D. » en 1984, il tourne dans des films plus importants comme « The Big Easy » de Jim McBride, en 1986 ou « Arizona Junior », le second film de Ethan et Joel Coen sorti en 1987, avec qui il collaborera à quatre reprises.

C’est cependant en 1988 qu’il devient définitivement populaire grâce à son rôle de Dan Conner, mari de Roseanne dans la série du même nom. Un an plus tard, il épouse Annabeth Hartzog, avec qui il aura une fille, Molly. Abonné aux seconds rôles, il se montre aussi à l’aise dans le polar « Mélodie pour un meurtre», la comédie « Panic sur Florida Beach » et même le film musical tel « Blues Brothers ».

Connu pour son rôles dans « La Famille Pierrafeu », John Goodman aime également prêter sa voix aux productions Walt Disney comme « Kuzco, l’empereur mégalo » et sa suite, « Monstres & Cie » , « Cars » ou encore « La Princesse et la grenouille ».

Tout en continuant de tourner sous la direction de maîtres du cinéma comme Martin Scorsese dans « A tombeau ouvert », il revient à la télévision en 2007 pour quelques épisodes d’ « À la Maison blanche ».
Devenu très populaire, bien que toujours dans des seconds rôles, il enchaîne des projets variés comme « Speed Racer » d’Andy et Larry Wachowski, en 2008, « Confessions d’une accro du shopping », « Dans la brume électrique » ou encore le film muet de Michel Hazanavicius, « The Artist ».

Photo : hollywoodtake.com]

Loading...