Johnny Hallyday

Pays: France

Taille: 185 cm

Poids: 80 kg

Âge: 74 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Date de mort: 05/12/2017

Le chanteur, compositeur et acteur Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smet) est né le 15 juin 1943 à Paris.

Johnny découvre rapidement le monde du spectacle. Il prend des cours de danse et de guitare puis se voit confier quelques petits rôles dans des spots publicitaires. Lorsqu’il déménage dans le 9e arrondissement de Paris, il rencontre Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. A ce moment-là, il chante dans différents lieux de la capitale et reprend des morceaux de rock’n’roll.

Il se fait remarquer par le directeur artistique de « Vogue » Jacques Wolfsohn lorsqu’il apparaît dans l’émission de radio « Paris Cocktail ». Jean-Philippe Smet devient Johnny Hallyday et sort son premier album qui contient les titres « Laisse les filles » et « T’aimer follement ». Puis le deuxième album « Souvenirs, souvenirs » marque le début de sa carrière.

Johnny apparaît pour la première fois à la télévision à l’âge de dix-sept ans, parrainé par Line Renaud. Il est engagé pour faire la première partie de Raymond Devos puis pour participer au premier festival rock au Palais des Sports.

En 1961, Johnny sort le titre « Viens danser le twist ». Suivront les tubes « L’idole des jeunes », « Elle est terrible » et « Da doo ron ron » puis « Pour moi la vie va commencer » ou « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ».

Les tubes s’enchaînent dans les années 1970 avec « Que je t’aime », « Oh ma jolie Sarah » et « Toute la musique que j’aime ». Puis les années 1980 sont dédiées à de nouvelles collaborations comme Michel Berger qui lui écrit « Le chanteur abandonné » et « Quelque chose de Tennessee » puis Jean-Jacques Goldman qui signe « Je te promets » et « Laura ».

Johnny Hallyday s’offre un concert au Parc des Princes en 1993 pour ses cinquante ans puis à Bercy en 1995, Las Vegas en 1996, au Stade de France en 1998 et à la Tour Eiffel en 2000.

En 1997, il reçoit la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur par Jacques Chirac.

L’album « Sang pour sang » crée l’événement en 1999 avec des ballades écrites par son fils David.

En 2006, il est à l’affiche du film « Jean-Philippe » de Laurent Tuel dans lequel il incarne son propre rôle avec Fabrice Luchini. Le public le retrouvera plus tard aux côté d’Eddy Mitchell dans « Salaud, on t’aime » de Claude Lelouch.

En 2007, il sort l’album « Coeur d’un homme » puis après s’être remis d’un cancer, il sort « Jamais seul » en 2011.

Côté vie privée, Johnny s’est marié avec Sylvie Vartan en 1965 puis a donné naissance à David. Après une rapide relation avec Elisabeth Etienne, Johnny s’est mis en couple avec Nathalie Baye avec qui il a donné naissance à Laura. En 1990, il épouse Adeline Blondieau. Finalement, Johnny rencontre Læticia Boudou en 1995 avec qui il partage sa vie aujourd’hui. Ensemble, ils ont deux filles adoptées d’origine vietnamienne : Jade et Joy.

Johnny Halliday décède des suites d’un cancer du poumon le 5 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. 

[Photo : meloduende.fr]

Loading...