Jordan Henderson

Pays: Royaume-Uni

Taille: 182 cm

Poids: 67 kg

Âge: 28 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Le footballeur professionnel Jordan Henderson est né le 17 juin 1990 à Sunderland en Angleterre.

Il débute sa formation dans le club de sa ville natale et signe son premier contrat professionnel en juillet 2008. L’année suivante il est prêté à Coventry qui évolue en Championship pour une durée d’un mois.

De retour à Sunderland, il évolue en Premier League et après une bonne saison, il est nommé « meilleur jeune joueur de Sunderland de la saison » !
Les saisons suivantes, il signe de belles performances et commence à attirer l’attention des recruteurs ainsi que de Fabio Capello, sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre de l’époque.

Jordan Henderson est donc appelé pour la première fois en équipe d’Angleterre en novembre 2010 pour disputer un match face à la France. En 2011, il fait partie de la liste des « 13 jeunes joueurs à surveiller » de l’année par le site officiel de la FIFA.

Le 9 juin 2011, il quitte Sunderland et rejoint le club de Liverpool pour un montant de 20 millions de livres. En août il joue son premier match sous les couleurs des Reds face à son ancienne équipe de Sunderland.

Le match suivant, il inscrit son premier but contre les Boston Wanderers et commence la Coupe de la Ligue au poste de milieu droit. Il marque son premier but européen en Ligue Europa en 2012, et permet à son équipe de se qualifier pour les phases finales de la compétition !

Le joueur s’impose véritablement comme un joueur titulaire indiscutable durant la saison 2013-2014 où il prendra part à 35 matchs de championnat. Suite au départ de Daniel Hagger, Henderson devient vice-capitaine de son équipe en 2014 !

Parallèlement à sa progression en club, Jordan Henderson a été appelé à de nombreuses reprises en équipe d’Angleterre depuis le départ de Fabio Capello, remplacé par Roy Hodgson. Il prend part à la compétition durant l’EURO 2012 et sera également sélectionné pour disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Le 16 mai 2016, Roy Hodgson l’appelle à nouveau pour faire parti de l’effectif provisionnel de l’EURO 2016.

[Photo : en.wikipedia.org]

Loading...