Julian Assange

Pays: Australie

Taille: 188 cm

Poids: 82 kg

Âge: 48 ans

Signe: Cancer Cancer

Né le 3 juillet 1971 à Townsville en Australie, Julian Paul Assange est le célèbre informaticien, cybermilitant et rédacteur en chef du site web de l’association sans but lucratif WikiLeaks.

Après un cursus universitaire en informatique, il lance le premier fournisseur Internet destiné au grand public australien. Passionné par l’encodage informatique, les logiciels libres et la possibilité d’en faire des outils philanthropiques, Julian Assange lutte en faveur des Droits de l’Homme via un système de cryptage visant à protéger les données privées des citoyens. Il donne ainsi vie à Leaks.com en 1999 et divulgue les moyens nécessaires pour se protéger contre toute interception d’informations.

Mais quel crime Julian a-t-il commis pour se faire extrader? Jusque là, aucun ! Il n’avait pas encore publié les informations, non seulement, que les États avaient réussi à intercepter à propos de leurs citoyens, mais aussi, en 2010, plusieurs milliers de documents confidentiels liés, entre autres, au développement des troupes américaines en Irak et en Afghanistan, dénonçant indirectement leurs actions non justifiées contre les populations civiles. Et ça, ça ne plaît pas à tout le monde…

Sa logique ? Équilibrer les connaissances que les citoyens et les dirigeants ont les uns des autres !

Les réactions ? D’un côté, il reçoit l’Amnesty International Media Award et une médaille d’or de la Sydney Peace Foundation pour la “défense du droit des individus à la connaissance“. De l’autre, bien qu’il soit dans le top dix des personnes les plus influentes de la planète, Julian Assange est aussi considéré comme une menace pour l’administration américaine.

Accusé de viol en Suède, il se réfugie à l’ambassade d’Équateur à Londres. Cela fait 3 ans qu’il y vit dans une pièce de 5 mètres carrés. Alors que de nombreuses personnalités françaises, politiciens, cinéastes et sportifs, ont fait circuler une pétition pour l’accueillir en France, il se voit pourtant refuser sa demande le 3 juillet dernier par l’Élysée!

Mais qu’à cela ne tienne… Le cybermilitant Julian Assange continue, même enfermé, à publier, au passage, les mises sur écoute de la NSA visant les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande !

[Photo: es.noticias.yahoo.com]

Loading...