Kentin Mahé

Pays: France

Taille: 185 cm

Poids: 81 kg

Âge: 28 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Le joueur de handball Kentin Mahé est né le 22 mai 1991 à Paris.

 

Fils de l’ancien joueur professionnel Pascal Mahé, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone et champion du monde en 1995, Kentin baigne naturellement dans le handball de haut niveau.

 

Après avoir terminé sa carrière dans le club allemand du TSV Bayer Dormagen, Pascal Mahé prend ensuite en charge les jeunes du club et c’est ainsi que dès l’âge de 9 ans, Kentin débute dans ce club dont il gravit tous les échelons au point d’intégrer l’équipe première qui évolue alors en championnat d’Allemagne de D13.

Devenu professionnel dans le club renommé Dormagener Handball-Club Rheinland à compter de la saison 2010/2011, il signe en avril 2011 un contrat pour trois saisons avec le VfL Gummersbach.
En décembre 2012, il s’engage pour le HSV Hambourg à compter de la saison 2013-2014.

En 2015, il réussit avec son équipe à se qualifier pour le Final Four de la Coupe EHF 2014-2015 : après s’être défait en demi-finale des danois du Skjern Håndbold 27 à 23 dans une rencontre où Kentin est le meilleur buteur avec six réalisations, Hambourg doit s’incliner en finale face au le Füchse Berlin malgré les 10 buts marqués par Kentin.

Le club hambourgeois ayant terminé à une modeste 9e place en championnat, Kentin décide de rejoindre à l’intersaison le 4e club allemand de sa carrière, le SG Flensburg-Handewitt.

Il intègre successivement l’équipe de France jeunes avec laquelle il participe au Championnat d’Europe 2008 et au Championnat du monde 2009, puis la France junior avec laquelle il participe au Championnat d’Europe junior 2010, compétitions où il termine buteur et est élu meilleur joueur !

Enfin, à seulement 19 ans et 5 mois, il porte pour la première fois le maillot de l’équipe de France A à l’occasion de deux matchs amicaux face à la Tunisie en octobre 2010. Pour trouver trace d’un joueur aussi jeunes appelé en bleu, il faut remonter à Nikola Karabatic, sélectionné en 2002 à 18 ans et 7 mois.

S’il accompagne en tant que remplaçant l’équipe de France lors de l’Euro 2014 remporté face au pays hôte, le Danemark, il ne participe toutefois à aucun match de la compétition.
Mais il s’intègre ainsi à l’équipe au cours d’une compétition internationale, ce qui lui permet d’être sélectionné pour le Championnat du monde 2015.

Préféré à Samuel Honrubia en tant que second ailier gauche derrière Michaël Guigou, il contribue activement à la victoire de la France, marquant 18 buts en 28 tentatives. 20 ans après le premier titre mondial remporté par la France dont son père, Pascal Mahé, était un cadre, il permet ainsi à la France de devenir la nation la plus titrée avec 5 victoires.

[Photo : handseven.fr]

Loading...