Kévynn Nyokas

Pays: France

Taille: 187 cm

Poids: 86 kg

Âge: 32 ans

Signe: Cancer Cancer

Le joueur de handball Kévynn Nyokas est né le 28 juin 1986 à Montfermeil en Seine-Saint-Denis.

Il est le frère jumeau du handballeur international Olivier Nyokas.
Kévynn commence le handball avec son frère jumeau, Olivier, à l’ES Brunoy lors de la saison 2001-2002. Il est ensuite recruté par UMS Pontault-Combault HB qui évolue alors en deuxième division nationale.

 

Lors de la saison 2004-2005, l’équipe réserve de Pontault-Combault accède à la N3 et c’est lors de cette année que Kévynn prend ses galons de titulaire.

L’entraineur du Paris Handball de l’époque, Thierry Anti, le repère et l’enrôle pour son club en vue de la saison 2006-2007. Il entre au centre de formation du Paris Handball, où il joue aux cotés de son frère jumeau Olivier Nyokas.

Le Graal viendra lors de la fin de saison 2006-2007 en intégrant le groupe professionnel pour y disputer la finale de la Coupe de France 2007, trophée qu’il remporte !

Au début de la saison 2007-2008, Kévynn prend une place de titulaire et enchaîne les bonnes prestations, mais un tournant dans sa jeune carrière survint lors d’un match de championnat contre le HBC Nantes. Le verdict est sans appel, rupture du tendon d’Achille gauche et fin de saison pour Kévynn, alors en pleine ascension. En plus de cette blessure, Paris finit le championnat 2008-2009 à la 13e place et est relégué en Division 2 à l’issue de cette saison noire.

Pour son retour à la compétition, début septembre 2009, Kévynn découvrira un nouveau championnat, celui de deuxième division. En pleine préparation d’avant-saison, il se blesse de nouveau gravement, rupture du tendon d’Achille, mais cette fois-ci à l’autre pied. Kévynn refoule les parquets début mars 2011 et marque son retour, contre Toulouse.

Après cette lutte acharnée pour garder sa place en LNH, une excellente nouvelle tombe : il est dans le groupe des remplaçants pour le stage de l’équipe de France en Argentine. Le forfait de Xavier Barachet lui permet ainsi de participer à cette tournée et le 8 juin 2011, il connaît sa première sélection avec les Experts et inscrit son premier but en bleu.

À l’été 2012, il rejoint le Chambéry Savoie Handball. En 2014, il participe à sa première compétition internationale avec l’équipe de France à l’occasion du Championnat d’Europe 2014.
À l’été 2014, il quitte le club chambérien un an avant la fin de son contrat pour rejoindre la Bundesliga et le club de Frisch Auf Göppingen. Il se fait opérer en octobre 2015 de son genou droit qui l’éloigne des terrains pour trois mois, l’empêchant de pouvoir disputer le Championnat d’Europe 2016. En fin de saison, il est de retour pour le Final Four de la Coupe EHF 2015-2016 disputée à Nantes et qu’il remporte avec son équipe.

[Photo : athletic-france.com]

Loading...