Lassana Diarra

Pays: France

Taille: 173 cm

Poids: 73 kg

Âge: 34 ans

Signe: Poissons Poissons

Le footballeur professionnel Lassana Diarra est né le 10 mars 1985 à Paris.

Il fait ses débuts au club de la Rue Julien-Lacroix puis poursuit sa formation au Paris FC. De 1999 à 2001, c’est sous les couleurs du FC Nantes que Lassana évolue, avant de rejoindre le Mans UC 72 pour une saison.

C’est finalement au Havre AC qu’il signe son premier contrat professionnel lors de la saison 2004-2005. Il évolue donc en Ligue 2 et s’impose très rapidement en tant que titulaire à seulement 19 ans !
Parallèlement à sa carrière en club, il est convoqué en équipe de France espoirs avec laquelle il remporte le Tournoi de Toulon !

Après une saison passée en Ligue 2, il est repéré et recruté par le club londonien de Chelsea, pour un montant de 2 millions d’euros.
Lassana Diarra prend part à la Coupe d’Angleterre puis en League Cup où il impressionne par son professionnalisme et sa solidité malgré son jeune âge. A l’issue de la saison, l’équipe de Chelsea est sacrée Championne d’Angleterre !

La saison suivante, il impressionne son entraîneur José Mourinho au poste de défenseur droit, notamment lors de la finale de la League Cup face à Arsenal, que Chelsea remporte.
Fin aout 2007, Lassana signe à Arsenal mais ne restera pas longtemps sous les couleurs des Gunners…
Très peu utilisé par Arsène Wenger, il s’engage à Portsmouth, un club plus modeste mais qui lui permet d’être indiscutablement titulaire.
Avec sa nouvelle équipe, il remporte la Coupe d’Angleterre et Portsmouth se qualifie pour la Ligue Europa !

Une saison plus tard il est engagé par le Real de Madrid où il retrouve José Mourinho. Débutant sa première saison en tant que titulaire, il sera au fil du temps de moins en moins convoqué, à la même période le Real termine Champion d’Espagne.

Lassana fait ensuite un passage par le club russe d’ Anji Makhatchkala qui évolue en Ligue Europa et participe à la Coupe de Russie. En 2013 il signe au Lokomotiv Moscou mais après avoir terminé à la troisième place de la Coupe de Russie, le joueur se trouve en désaccord avec son club qui révise son salaire à la baisse. Fin mai 2016, Lassana est condamné à 15 mois de suspension de jeu (déjà purgés), 10 millions d’euros d’amende et 110.000 euros de dommages et intérêts.

Depuis juillet 2015, il joue à l’Olympique de Marseille et obtient le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 pour le mois de septembre 2015.

Il a été appelé pour la première fois en équipe de France par Raymond Domenech en 2007, il a également été convoqué à plusieurs reprises par Laurent Blanc puis par Didier Deschamps.
Lassana Diarra fait partie des 23 joueurs sélectionnés pour disputer l’EURO 2016 !

[Photo : closermag.fr]

Loading...