Laurence Fishburne

Pays: États-Unis

Taille: 184 cm

Poids: 85 kg

Âge: 58 ans

Signe: Lion Lion

L’acteur et réalisateur Laurence Fishburne est né le 30 juillet 1961 à Augusta, en Géorgie.

 

il passe son enfance à Brooklyn et tient, à l’âge de dix ans, son premier rôle au théâtre dans la pièce « In My Many Many Names And Days ».

 

Il joue dans quelques téléfilms durant son adolescence, avant de rejoindre dès ses 18 ans le tournage d’ « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola.
Il retrouvera le réalisateur à trois reprises pour les drames « Rusty James », « Cotton Club » et « Jardins de Pierre ». Autre film mémorable à son actif : « La Couleur pourpre » de Steven Spielberg en 1985.

Le début des années 1990 est synonyme de révélation pour le comédien, qui incarne tout d’abord le mentor « Furious Style » dans « Boyz’n the Hood, la loi de la rue » en 1991 et le chanteur-guitariste Ike Turner, mari violent de la star Tina Turner, dans le biopic de l’artiste emmené par Angela Bassett en 1993.
Une performance qui lui permet de décrocher une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur l’année suivante ! Très marqué par ses anciennes expériences théâtrales, Laurence Fishburne accepte en 1995 de jouer le rôle-titre d’ « Othello » d’Oliver Parker.

Habitué aux personnages charismatiques, autoritaires voire caractériels, l’acteur se fait également remarquer en campant un shérif pour le moins brutal dans le thriller « Juste cause », le légendaire gangster noir Bumpy Johnson dans « Les Seigneurs de Harlem », ou encore un caïd dont la tête est mise à prix dans le remake du classique de John Carpenter, « Assaut sur le central 13 ».

Mais l’une de ses prestations les plus marquantes pour le grand public reste celle du sage Morpheus dans la trilogie « Matrix ». Avec un physique taillé pour l’action, le comédien continue dans ce registre en prêtant main forte à Tom Cruise dans « M : i : III ».

En 2007, Fishburne prête sa voix pour « TMNT les tortues ninja » et « Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent », avant de revenir aux rôles de personnages teigneux et menaçants, comme dans « Las Vegas 21 » et « Blindés », dans lequel il se glisse dans la peau d’un convoyeur de fonds meurtrier.

Privilégiant toujours les films d’action, l’acteur fait à nouveau équipe avec le metteur en scène Nimrod Antal pour « Predators » en 2010. Dans cette suite de « Predator » et « Predator 2 », il prête ses traits à un membre de commando qui compte bien donner du fil à retordre aux fameuses créatures.

[Photo : pinterest.com]

Loading...