Laurent Voulzy

Pays: France

Taille: 171 cm

Poids: 76 kg

Âge: 70 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

Le chanteur et compositeur Laurent Voulzy (Lucien Voulzy de son vrai nom) est né le 18 décembre 1948 dans le 18ème arrondissement de Paris.

Adolescent, il n’est pas un très bon élève et son unique préoccupation est alors de perfectionner ses accords de guitare. Il organise ses premiers concerts à la maison des jeunes de Nogent-sur-Marne, notamment en compagnie de Claude Le Péron, futur bassiste de Jean-Jacques Goldman.

 

À 14 ans, il effectue des débuts en tant que batteur dans le groupe les « Tigers » qu’il a fondé. Il est ensuite bassiste dans le groupe « les Ellences », guitariste dans le groupe « Mark Robson Sound », avec les frères Robson, avant de devenir le leader du groupe « Temple de Vénus » et de commencer une carrière solo qui va décoller difficilement.

En 1968, il signe son premier contrat sous le nom de Laurent Voulzy. Influencé par la pop anglaise des Beatles et des Stones, il commence alors à composer pour d’autres groupes.
Parallèlement, Laurent Voulzy est guitariste et chef d’orchestre de Pascal Danel de 1969 à 1974, date à laquelle sa maison de disques lui fait rencontrer Alain Souchon par l’entremise de Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records.

De la collaboration des deux hommes naît tout d’abord en 1974 l’album « Petite annonce », qui sera rebaptisé quelques années plus tard « J’ai dix ans ». Viendront ensuite les albums « Bidon » en 1976, puis « Jamais content », et enfin « Rockollection », tube de l’été 1977, toujours sur un texte d’Alain Souchon, qui fera connaître Voulzy au grand public.

Dès lors, Laurent Voulzy poursuit parallèlement les carrières de compositeur, pour Alain Souchon et de chanteur, signant des tubes tels que « Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante », qui est élue meilleure chanson des années 1980 et quatorzième chanson du siècle par 3 000 professionnels lors des Victoires de la musique de 1990 !

En 1983, il sort son deuxième album, « Bopper en larmes », puis son troisième opus, « Caché derrière ». Suivra un quatrième album « Avril ».
L’album « La Septième Vague », sorti le 26 juin 2006, est un album de reprises. L’album a été certifié disque de diamant.

En juin 2008, sort l’album « Recollection », célébrant les trente ans de son tube « Rockollection ».
Son album « Lys & Love », sort le 28 novembre 2011, et remporte le titre de chanson originale de l’année lors des Victoires de la musique 2012.

Le nouvel album de Laurent Voulzy sort fin 2014, il s’agit d’un album en commun avec Alain Souchon.
Coté vie privée, le chanteur a quatre fils dont l’aîné, Julien Voulzy, a formé le groupe « Les Cherche Midi » avec Pierre Souchon, fils aîné d’Alain Souchon. Son deuxième fils, Nicolas, alias Lieutenant Nicholson, est également musicien.

Divorcé de sa première femme Betty, et après avoir vécu avec Véronique Jannot, il se remarie en 2010 avec Mirella Lepetit, dont il a un fils Quentin.

[Photo : tasteofindie.com]

Loading...